vendredi 20 avril 2007 par Fraternité Matin

L'ancien président de l'Africa Sport, Simplice De Messe Zinsou, membre du comité exécutif de la CAF et président d'honneur de l'Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA), n'est pas du tout content de ce qui se passe au sein de cette association. Très actif lors de la réunion d'Abidjan, Zinsou n'est pas passé par quatre chemins pour accuser le président de la CAF, le Camerounais Issa Hayatou, son ami, d'être à l'origine du complot ourdi contre le président Jacques Anouma et toute la Côte d'Ivoire. C'est Hayatou et personne d'autre qui tire les ficelles. Si vous voulez mon avis, il faut répondre à cette provocation pour faire échec à cette aventure sans lendemain. A la guerre comme à la guerre, a déclaré le président Zinsou. Pour lui, le vin est tiré, il faut le boire. Pas question de faire marche arrière. Jacques Anouma n'était pas demandeur à ce poste?, a confié ZS. Avant de faire remarquer ceci: Ce qui vient de se faire est très grave car il engage la responsabilité du président de la Confédération africaine de football, M. Hayatou. Pour moi, cette aventure est un véritable putsch contre le football?.
Le même couteau utilisé par Hayatou pourrait, selon Zinsou, se retourner contre lui. Nous avons reçu beaucoup de coups de fil de l'extérieur. Des fédérations s?urs nous appellent pour s'indigner. A supposer que sur les 53 pays membres de la CAF, un bon nombre se lève pour réclamer une Assemblée générale élective, qu'est-ce qui va se passer pour lui??, a indiqué le président Zinsou.
A propos du Dr Amos Adamu, le Nigérian que l'on utilise pour déstabiliser l'UFOA, ZS se dit scandalisé. Ils ne sont pas représentatifs. Adamu promet de faire couler l'argent pour le compte de l'UFOA. Mais où compte-t-il trouver tout cet argent, alors que la Fédération nigériane ne peut même pas payer 15 mille dollars à son entraîneur? N'est-ce pas à ce même Adamu que le président Jacques Anouma avait confié la recherche de financement de l'Union dès sa prise de fonction en 2004? Il ne faut pas se leurrer. Adamu n'est qu'une marionnette utilisée par M. Hayatou pour casser du Anouma?, déplore l'ancien manitou des Oyé. Qui avance que tout ce ?'cinéma'' n'obéit qu'à une chose : casser Anouma avant les élections de la CAF prévues en 2009.

Paul Bagnini

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023