vendredi 20 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Le mercredi 18 avril dernier, lors de la séance de travail que la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci) a eue avec la délégation du Medef, le professeur Tchétché N'guessan, directeur général du Centre de Promotion et d'investissement en Côte d'Ivoire (Cepici) a expliqué en long et en large, les avantages pour les opérateurs économiques à choisir la destination Côte d'Ivoire. Pour lui, la guerre est terminée et qu'il faut faire place maintenant à l'Economie, surtout au secteur privé.

En ce qui concerne le code d'Investissement, un des volets importants pour la reconstruction du tissu économique de la Côte d'Ivoire, Professeur Tchétché a rassuré les partenaires français, et partant, tous ceux qui désirent emprunter la destination Côte d'Ivoire. ''Voici ce qui est mis en place en matière de code d'investissement''. Rendant compte d'un entretien qu'il a eu avec un opérateur économique américain, il a dit qu'il y a des garanties. ''J'ai reçu un opérateur économique américain dans mon bureau, et il m'a posé la question suivante, si je fais mes bénéfices en Côte d'Ivoire, est-ce que je peux les transférer, je lui ai répondu, allez-y, il n'y a pas de problème''. Pour le Directeur général du Cepici, il y a libre transferabilité des capitaux. Ajoutant qu'il n'y a pas de contrainte à ce niveau. ''ça c'est vrai en général, mais, c'est encore plus vrai pour ceux qui sont membres de la zone franc. C'est le cas des opérateurs économiques français. C'est-à-dire que tous les bénéfices que vous faîtes en Côte d'Ivoire, vous pouvez les rapatrier en France. Ce qui n'est pas toujours le cas dans les autres pays''.

Souplesse du code
d'investissement
et du travail
Une autre question qui, selon le Dg du Cepici, lui a été posée par l'Américain, c'est de savoir si un opérateur est obligé d'associer un Ivoirien avant de créer sa société. ''Je lui ai dit non. Et là, il était surpris de savoir qu'il n'est pas obligé de s'associer à un Ivoirien pour créer son entreprise. Alors que dans d'autres pays, on dit que pour vous implanter, il faut absolument qu'il y ait un national dans le capital'', a relevé Tchétché N'guessan. Indiquant que tout cela, pour montrer combien de fois le code ivoirien d'investissement est souple.
De ce point de vue, l'instructeur du jour, selon ses propres dires , ''la Côte d'Ivoire avance''.
Pour ce qui est du code du travail, le Dg de Cepici a aussi rappelé à ce niveau qu'il y a des garanties pour les investisseurs. Puisque, essentiel pour l'entreprise. Parce que, comme il a tenu à le souligner, il n'y a de richesses que d'hommes. Donc, une entreprise, c'est d'abord les hommes. ''Je me rappelle la crise grave qu'a dû affronter Monsieur De Villepin, en France, pour le Cepe. Et c'est ici, vous avez le Cepe'', a-t-il souligné au passage, précisant que plusieurs avantages s'offrent à tous les investisseurs. ''En ce qui concerne la conclusion du contrat, premièrement, vous avez la possibilité de prendre à l'essai les futurs salariés. Ensuite, vous êtes libres du type de contrat. Vous avez le droit de recruter directement ou librement le personnel. Et vous avez le droit d'exiger une garantie financière à certaines catégories d'employés'', a précisé Professeur Tchétché N'guessan. En ce qui concerne l'exécution du contrat, il a dit que les opérateurs ont la possibilité de suspendre le contrat de travail, d'aménager le temps de travail. Et que l'Etat a pris des dispositions pour décourager les entreprises qui sont spécialisées dans le débauchage du personnel qu'a formé leur collègue. ''Si vous formez un travailleur et que quelqu'un veut le débaucher, il y a des pénalités qui sont prévues, pour que si vous formez des gens, vous puissiez les gardez'', a-t-il rassuré. L'esprit du discours du Dg du Cepici, est que tout a été prévu pour garantir les intérêts des opérateurs économiques.
En ce qui concerne la rupture de contrat, il a aussi dit que les investisseurs ont le droit de rompre librement le contrat à durée déterminée. ''Vous êtes libres de procéder au licenciement pour motif économique. Vous avez la possibilité, pour l'employeur et le salarié, de convenir d'une rupture négociée?. Ce dispositif qui est à l'avantage de l'employeur, c'est-à-dire l'investisseur, selon le professeur Tchétché n'est pas souvent le cas dans d'autres pays. Et, qu'en France, on s'est essayé à ça, à travers le Cepe, la population a refusé.

Raison d'investir
en Côte d'Ivoire
Une autre possibilité à investir en Côte d'Ivoire qu'a expliquée le directeur général du Cepici, ce sont les richesses dont dispose ce pays. ''La Côte d'Ivoire est un pays de richesses. On a des atouts énormes''. Ainsi, pour le patron du Cepici, investir en Côte d'Ivoire, c'est plus avantageux. Car, c'est comme si l'on investissait dans les 8 pays de la sous région, et maintenant dans la Cedeao. Toute chose qui représente un avantage énorme.
Par ailleurs, un autre avantage que la Côte d'Ivoire a sur les autres pays, que le Dg du Cepici a tenu à partager avec la délégation du Medef, ''est qu'on a une population qui est bien qualifiée, on a des cadres bien formés, en France, aux Etats-Unis''. De ce point de vue, il estime que les investisseurs n'auront pas de problème. En ce sens que ''nous avons des infrastructures de qualité, qui se développent malgré la crise''. Bien que certaines de ces infrastructures se soient détériorées, le Dg pense que ce sont des choses qui peuvent se réparer très rapidement. Ce qui fait dire ''qu'en matière d'infrastructures, nous sommes en avance sur beaucoup de pays africains''.

Le Cepici, le guichet unique () facilite les procédures
Selon Tchétché N'guessan, le Cepici qui est en quelque sorte le guichet unique a été créé pour faciliter la tâche aux investisseurs. C'est l'équivalent de l'Afi, en France. Le Cepici ne s'occupe plus de ceux qui n'ont pas de correspondants. ''Si jamais quelqu'un n'avait pas de correspondant ici, il suffit d'écrire au Cepici que je viens prospecter le marché ivoirien, on vient vous chercher à l'aéroport, on vous fait des réservations''. En clair, le Cepici prend en charge les investisseurs. Puisque, c'est lui qui gère le code d'investissement. En effet, c'est le Cepici qui assure le secrétariat du comité interministériel qui décide qui doit être éligible au code d'investissement ou qui ne doit pas l'être. ''Nous sommes là aussi pour vous aider à avoir des terrains'', a dit Prof. Tchétché N'guessan, même si cela n'est pas facile quelque fois.
Une fois que vous vous êtes implantés, on ne veut pas que la Côte d'Ivoire soit un piège''. Car, le souci de la Côte d'Ivoire n'est pas d'attirer les investisseuses et une fois qu'ils ont des problèmes, et on abandonne. ''Nous sommes là, si vous avez des difficultés sur le terrain, vous pouvez nous saisir. Ensuite, nous faisons les démarches auprès de l'administration'', a-t-il dit, précisant que ''naturellement, les problèmes ne finiront jamais, mais le plus important, les opérateurs doivent savoir qu'ils ne seront pas seuls, une fois implantés en Côte d'Ivoire''.
Pour le Dg du Cepici, au-delà de ce qui a été dit, que la délégation du Medef conduite par Patrick Lukas sache que la France a une place de choix en Côte d'Ivoire. Et que la Côte d'Ivoire est en train de sortir de la crise. C'est la raison pour laquelle, il pense qu'il est important que les français reprennent leur place en Côte d'Ivoire. ''Notre souci, celui de l'opérateur plus particulièrement, ce n'est pas seulement pour venir gagner de l'argent. Mais, vous cherchez aussi à être heureux. Et je peux vous assurer que ceux qui sont en Côte d'Ivoire sont heureux. (). Sachez que nous sommes à votre disposition. Et que le secteur privé est la clef de voûte de la stabilité et le développement de la Côte d'Ivoire'', a rassuré le Directeur général du Cepeci.
Honoré Kouassi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023