vendredi 20 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Le président du RDR Alassane Dramane Ouattara et celui du PDCI-RDA Henri Konan Bédié se sont entretenus pendant un peu plus de 45mn, hier en tête à tête, à la résidence du dernier. Après l'audience, le président du RDR, en présence de son hôte, a répondu aux questions des journalistes.

M. le Premier ministre, vous vous êtes entretenu avec le président Bédié. De quoi avez-vous parlé ?
La dernière fois que le président nous a reçu, c'était le 3 Mars. Les leaders du G7 étaient venus lui rendre visite et depuis lui-même avait été absent d'Abidjan et moi aussi. De retour, je suis venu saluer notre aîné sur la situation sociopolitique. Nous avons fait un large tour d'horizon.

Quelle a été votre conclusion ?
M. le président si vous m'autorisez
HKB : Oui. Bien sûr.
Je peux dire que nous avons beaucoup parlé de la mise en ?uvre de l'accord de Ouaga en espérant que les mesures qui viennent d'être prises permettent d'avoir des élections transparentes, ouvertes et démocratiques pour la fin de l'année. Nous avons considéré que ceci était essentiel pour le pays car la situation économique et sociale est difficile. Nous avons aussi pensé que le directoire du G7 devrait se pencher sur la meilleure manière de préparer les élections notamment les questions d'identification. Et nous avons aussi décidé de saisir les nations unies, et le facilitateur par rapport au rôle du Haut représentant des Elections. Nous allons demander son maintien et que son rôle d'arbitrage et de certification soit réitéré dans la nouvelle résolution qui sera sans doute prise au mois de mai.

Le G7 est-il prêt à s'impliquer davantage dans la réussite de l'accord de Ouagadougou ?
Je ne sais pas ce que votre question veut dire ? Qu'est-ce que vous voulez dire ?

Etes-vous prêts à accompagner véritablement le partenariat Soro Guillaume et Laurent Gbagbo ?
Votre question, je ne la comprends toujours pas parce que le président Bédié et moi-même sommes prévus dans le cadre permanent de concertation avec le président Gbagbo, le premier ministre Soro et le président Compaoré. Nous apporterons tout notre soutien et tous nos conseils pour que la Côte d'Ivoire aille vers la paix et surtout que nous puissions avoir des élections démocratiques dans des délais raisonnables, c'est-à-dire pour la fin de l'année.

Que feriez-vous si les élections n'ont pas lieu à la fin de l'année. Si elles sont quelque peu reportées ?
Ecoutez, avec des si, on pourrait construire des immeubles à Kong.
Propos recueillis par
André Silver Konan

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023