mercredi 18 avril 2007 par Fraternité Matin

Les préfets de région de Bouaké, Korhogo, Man, Odienné, Séguéla et Touba seront officiellement et solennellement installés par le ministre de l'Intérieur, samedi 21 avril prochain. C'est le Président de la République qui l'a annoncé, hier, au Palais présidentiel. Laurent Gbagbo, qui recevait la Cour suprême conduite par son président, Tia Koné, a ajouté que ces préfets seront également accompagnés de gendarmes et policiers. D'ailleurs, le Chef de l'Etat a révélé qu'il est sur le point de signer les affectations des préfets et sous-préfets pour donner corps au redéploiement de l'administration. Progressivement, la Côte d'Ivoire va rentrer chez elle, s'est-il réjoui. Précisant que C'est après cela que les audiences foraines vont reprendre. Elles se feront conformément à la loi.
Répondant aux doléances des magistrats qui demandaient des locaux adaptés et l'informatisation de leur Institution, Laurent Gbagbo a dit les partager pleinement. Au demeurant, comme pour joindre l'acte à la parole, le Président de la République a donné des instructions pour que des informations précises et détaillées lui soient fournies sur l'immeuble Sogefia que ses hôtes souhaitent occuper.
Puis M. Gbagbo a appelé Tia Koné et les membres de la Cour suprême à réfléchir sur la réforme de la Justice ivoirienne. Il a soutenu que la fiabilité de la Justice est devenue un critère pour les opérateurs économiques. Le Président de la République a par exemple estimé qu'il est temps que les gendarmes et autres policiers sachent et comprennent qu'ils travaillent sous l'autorité du procureur de la République, du parquet.
Les magistrats de la Cour suprême s'étaient rendus chez le Chef de l'Etat pour lui exprimer leur reconnaissance et leur gratitude pour leurs conditions salariales qu'il a améliorées depuis le 21 décembre 2006. C'est Véh Doua, conseiller à la Chambre judiciaire et porte-parole des visiteurs, qui a traduit cette gratitude et les doléances aux Président de la République. Par les mains de Tia Koné, la Cour suprême a remis un disque compact (CD) comprenant notamment les arrêts de la Chambre judiciaire de 1972 à 2002.

Pascal Soro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023