mardi 17 avril 2007 par Islam Info

Aujourd'hui, nous vous présentons Zik Abdul Karim que nous avons rencontré à son bureau à TV2

Depuis Quand chantez-vous pour l'amour d'Allah et d'où est venue cette envie ?

Je chante depuis l'âge de 10 ans et l'envie est venue dès mon enfance. J'aimais la musique et il y avait un monsieur qui résidait dans le même quartier que moi à Treichville, appelé Aboua Léon. Il jouait avec l'orchestre de la RTI ;

C'est lui qui m'a encouragé à chanter, aussi j'étais inspiré par Islamaël Isaac et les frères Kéita ; nous avons grandi ensemble.
Je devais même participer à l'enregistrement de leur 1er album liberté mais ma mère s'est opposée, car elle disait que ce milieu était vicieux. Cependant, je n'ai pas désespéré, puisque c'est un don de Dieu, j'ai opté finalement pour la musique islamique.
L'islam invite à l'union et interdit la dispersion et la discorde.

Est-ce qu'on peut parler exclusivement de musique islamique ?

Une musique c'est une musique, mais quand l'on est musulman, il faut faire attention.
Au niveau du langage tout doit être contrôlé, car nous chantons pour Dieu.

Que dites vous de tous les préjugés dont la musique islamique est victime, ex : instrumentalisation ?

Le monde évolue, moi je pense que cela est discutable, car lorsqu'on fait de la musique religieuse on doit être sobre dans l'utilisation des instruments. Le plus important, c'est le message que l'on véhicule par l'orchestration.

Vous êtes à combien d'album ?

Mon 3e album et mon dernier album s'intitule les expériences de la vie . Il y a un titre dédié à ma mère qui me coûte cher.
J'ai imploré Allah dans l'un de nos titres afin qu'il nous ramène la paix ; Il y a aussi des titres sur le prophète et l'immigration qui est un mal pour notre continent.

Koïta Moussa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023