mardi 17 avril 2007 par Islam Info

Le fait marquant des audiences accordées par le Cheick FOFANA Boikary, le mercredi 04 avril 2007 a été celle accordée à l'Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire.

C'est exactement à 15h00 comme prévu, que la voiture de commandement de l'Ambassadeur de France André JANIER a franchi le portail de la résidence du Cheick. Le Cheick et son hôte se sont retirés dans le bureau pour un entretien à huis clos qui a duré un quart d'heure. Environ, 50 imams étaient présents au domicile de leur Cheick.

De retour au salon, les Imams présents sont présentés par le porte-parole du COSIM l'Imam CISSE Djiguiba A. Son Excellence André JANIER, s'est réjoui de la présence de tant de têtes couronnées. Il dira : je suis le seul laïc parmi vous , cela, a-t-il ajouté, dénote du sérieux des Imams dans l'expression de la laïcité au sens propre du terme. Il a continué pour dire que ses visites aux communautés montrent l'intérêt de la France à travers ses représentants de dialoguer avec tous les guides religieux. La France est traditionnellement laïque et compte à ce jour un très grand nombre de musulmans français. Parlant de la crise en Côte d'Ivoire, l'Ambassadeur André JANIER a dit : je salue la hauteur d'esprit spirituelle des guides musulmans qui ont su (et je soutiens) se mettre au-dessus de la crise, évitant ainsi à tout le monde un affrontement inutile. Au risque de me répéter a dit André JANIER, vous êtes une communauté très fréquentable .
Le Cheick avant toutes réponses, a invité son hôte à constater la joie apparente sur les différents visages. Il a continué pour dire que les Imams et les musulmans en général se sont toujours battus pour que les débats politiques n'aient pas une coloration religieuse. Nous vous demandons Excellence, de demander à la France de nous aider à avoir et maintenir des relations cordiales avec les tenants du pouvoir à tout moment. Le Cheick a relevé que l'Ambassadeur est avant tout un grand homme de communication qui a une maîtrise parfaite de la langue arabe. Les deux hommes ont promis de se retrouver.

Yahaya DOSSO

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023