mardi 17 avril 2007 par Le Front

Konaté Sidiki (ministre du Tourisme et de l'Artisanat) C'est la concrétisation de l'accord de Ouaga C'est la concrétisation de l'accord de Ouagadougou. On a signé un accord peut- être que les Ivoiriens dans leur ensemble ne savaient pas un peu ce que voulait dire cet accord. Compte tenu de toutes les difficultés d'interprétation autour de cet accord, il était difficile de savoir de quoi il s'agit. Aujourd'hui, nous vivons un des actes concrets de l'accord de Ouaga. Si nous voulons avoir un seul pays, il fallait que ces deux armées deviennent une seule armée. On a décidé de mettre en place un centre de commandement intégré qui va être le moteur de l'armée. Désormais, vous verrez des gendarmes Forces nouvelles, des gendarmes Fds du général Philippe Mangou travailler ensemble pour sécuriser nos populations.


Général Kassaraté (commandant supérieur de la gendarmerie)
C'est l'espoir retrouvé

C'est une belle cérémonie, très émouvante. C'est l'espoir retrouvé. Je suis très satisfait de la réunification de l'armée. C'est une chose qu'on doit encourager et soutenir.

Général Michel Gueu (Fafn)
La Côte d'Ivoire vient d'être réunifiée

C'est la joie totale qui m'anime quand je sais que la Côte d'Ivoire vient d'être réunifiée avec la création du centre de commandement intégré, le démantèlement du check-point de Tiébissou et le clou avec l'installation des brigades mixtes. A partir de maintenant, on peut aller du Nord à l'Ouest, du Sud, à l'Est, aller à Ferké, à Bin-Houé, Tiébissou, Bouna, etc. En ce jour béni, c'est une joie immense qui m'anime.

Général Amoussou (Onuci)
Nous sommes prêts à transférer nos compétences aux Fds et aux Fafn

Notre départ des zones de confiance dépendra de la montée en puissance des unités mixtes ivoiriennes. Nous sommes prêts à leur transférer les responsabilités, au fur et à mesure que les unités seront prêtes. De notre côté, il n'y a aucun problème.



Propos recueillis par Déless Goué à Yamoussoukro

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023