lundi 16 avril 2007 par Le Patriote

Kouablan François (PIT)
Un ton d'apaisement Le Patri ivoirien des travailleurs (PIT) se réjouit des propos tenus par le Premier ministre. Il a utilisé un ton d'apaisement en commençant par la présentation du pardon au peuple ivoirien. Dans tous les cas, comme lui-même a eu à le dire, la crise a fait beaucoup de mal à la Côte d'Ivoire. Et le premier geste pour apaiser les rancoeurs, c'est demander pardon. Je crois que les Ivoiriens ont très bien reçu cela. Il a également un ton qui montre qu'il y a véritablement une détermination et une volonté politique de part et d'autre pour conduire la Transition, afin d'amener la Côte d'Ivoire à la paix. Et c'est ce que le PIT a toujours souhaité. Nous disions que, pour que la paix véritable puisse s'instaurer dans notre pays, il fallait que les Ivoiriens s'approprient le règlement de la crise. Aujourd'hui ce sont les deux ex-belligérants qui se sont assis et qui ont signé cet accord. Les autres acteurs politiques que nous sommes, nous ne pouvons que l'accompagner. Nous demandons tout simplement que l'on ne s'arrête pas en si bon chemin. Parce que les vrais problèmes qui ont certainement occasionné la prise des armes par nos frères n'ont pas totalement trouvé leur solution. C'est pour cela que le PIT a toujours souhaité qu'il y ait cette concertation entre les différents acteurs de la société civile et les partis politiques, pour que les problèmes de fond puissent être discutés et que des solutions durables puissent être proposées. C'est seulement à ce prix qu'au sortir des prochaines élections, nous pourrons être surs que les résultats qui sortiront des urnes ne seront pas contestés. Nous souhaitons sérieusement que la transition actuelle puisse déboucher sur cette concertation, pour préparer la troisième République, avec une nouvelle Constitution qui sera l'amendement de la Constitution de la deuxième République. Nous saluons donc l'esprit du Premier ministre. Et nous lui promettons que le PIT ne fera rien pour saper le processus. Mais, bien au contraire, nous allons l'aider à poursuivre cette volonté qu'il a manifestée à travers le discours.
l 4-Affi N'Guessan (FPI)
Un discours positif
et encourageant Au FPI, nous sommes globalement satisfaits du ton et du contenu du message du Premier ministre. C'est un discours positif qui marque une volonté certaine d'aller à la paix et à la réconciliation nationale. C'est un discours très encourageant et très prometteur, en ce qui concerne l'issue du processus de réunification. Cependant, le Premier ministre est resté évasif sur certaines questions. Mais, nous pensons que, pour un premier discours, il est à saluer. L'accord de Ouaga et la formation du gouvernement marquent effectivement une rupture, qui nous font basculer dans une ère nouvelle, avec la paix en perspective.
l 5-Ally Coulibaly (RDR)
Un message rassurant Le Rassemblement des Républicains est particulièrement satisfait de ce message. Il considère que ce message de paix va rassurer l'ensemble du peuple ivoirien. Nous pensons que le Premier ministre a eu le ton juste. Et qu'il a véritablement pris la mesure exacte et a noté, avec joie, sa volonté de traduire dans les faits l'accord de Ouagadougou. Le RDR ne peut que s'en féliciter. Nous félicitons également le fait qu'il ait clairement identifié les chantiers qu'il aura à exécuter. Et comme vous le savez, l'un de nos principaux chevaux de bataille, c'est l'Identification. Nous nous rejoignons là-dessus, de sorte qu'il faut que tous les Ivoiriens aient une carte d'identité. Et qu'ils aient une carte d'électeur, pour pouvoir se prononcer sur les différents choix qu'ils auront à faire dans les tous prochains mois. Nous sommes également en phase avec le Premier ministre Soro sur sa volonté d'instaurer un environnement de sécurité et stable, pour la reprise des activités économiques. Nous pensons aussi que la formation d'une armée nationale, attachée aux valeurs républicaines, est une excellente chose. Nous disons donc bravo au Premier ministre Guillaume Soro . l 6-Légré Philippe (MFA)
Un discours responsable
Le Premier ministre a tenu un discours responsable. C'est un discours qui donne de l'espoir à la Côte d'Ivoire. Ce qui est marquant, dans ce message, c'est le pardon demandé à la Côte d'Ivoire et aux Ivoiriens. Le Premier ministre a fait preuve d'humilité. A l'écouter, le ton utilisé et le réalisme démontré dans le discours donnent l'espoir que la paix n'est pas seulement un rêve, mais elle est aussi une réalité. Au MFA, nous apprécions l'honnêteté de l'homme dans le discours. Et nous demandons, une fois de plus, que les deux parties appliquent de façon stricte l'accord de Ouaga. Nous sentons dans le discours du Premier ministre qu'il a une réelle volonté. Et si cette volonté est manifestée partout, nous sommes convaincus que l'accord de Ouaga va véritablement aboutir à la paix.

Propos recueillis au téléphone par Par Diawara Samou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023