lundi 16 avril 2007 par Le Front

Amadou Soumahoro (Rdr) C'est un discours porteur d'espoir Je pense que le premier discours à la nation du Premier ministre est un discours qui fait renaître l'espoir en Côte d'Ivoire. En plus de cela, c'est aussi un discours empreint d'une grande maturité politique. Il appelle les Ivoiriens en général et les différents protagonistes de la crise en particulier à se réconcilier. C'est donc un appel à la sincérité des différents acteurs, notamment les signataires de l'accord de Ouagadougou. Au nom de l'institution qu'il représente, le Premier ministre a demandé pardon au peuple de Côte d'Ivoire. Parce que pour qu'il eût ce qui s'est passé, c'est qu'il y a bien des causes. Le Premier ministre a donc posé ses premier, pas, montrant clairement ses premières volontés à aller à la paix et à réconciliation nationale. Son message à la nation est surtout un appel dans l'application honnête de l'accord de Ouagadougou. En tout cas, je puis vous dire que le Premier ministre pourra compter sur notre soutien politique, notre volonté inébranlable en vue de l'accompagner dans l'accomplissement de sa mission. Le Rdr se satisfait donc de ce premier discours, même s'il devrait s'assurer de la sincérité du clan d'en face.

--------------------------------------------------------------------------------

? Alassane N'diaye (SG ed l'Udp-ci)
un discours responsable

L'Udpci a suivi avec beaucoup d'intérêt le discours à la nation de monsieur le Premier ministre. Nous retenons 5 points qui nous semblent responsables.
1- L'affirmation selon laquelle Ouaga s'inscrit dans la droite ligne de tous les accords et les acquis de ceux-ci, notamment, ceux de la 1721.
2- La volonté inébranlable des ex-belligérants dans le respect de leurs engagements.
3- Les actes majeurs de l'action gouvernementale s'inscriront dans un environnement de discipline, de respect et de transparence.
4- L'humilité de M.le Premier ministre vis-à-vis de ses compatriotes et le pardon qu'il a demandé n'exclut en aucun cas, la bataille contre l'impunité dans le pays.
5- Il en appelle au rassemblement de tous les Ivoiriens et à l'établissement d'une paix véritable pour des élections libres, transparentes, équitables et ouvertes à tous. Ce discours est responsable et c'est ce qui ouvre des perspectives d'espoirs dans notre pays
Kablan Appia (mouvement alternative citoyen) : C'est un discours sérieux

Le discours à la nation du Premier ministre est dans le ton de l'accord de Ouagadougou. Je considère que c'est un discours sérieux que je dois apprécier de façon sérieuse. Même si j'y ai senti quelques accents de polémique. Qu'il appelle au respect et à l'application de l'accord de Ouaga est une bonne chose. Au mouvement alternatif citoyen, nous considérons que ces accords ne peuvent pas ne pas être appliqués. Et nous apprécions l'engagement du Premier ministre dans ce sens. Ce qui est important, c'est l'orientation du discours dans le sens de la paix et de la réconciliation nationale. Nous estimons donc que c'est une bonne chose que Soro demande pardon pour tout ce qui a été fait. Dans tous les cas, nous sommes en situation d'observation et nous apprécierons les choses à leur juste valeur.

? Siméon Pkanhi (Mfa)
Nous saluons le niveau politique du discours du 1er ministre

Le Mfa salue le niveau politique du discours du Premier ministre et son engagement à ?uvrer pour la réussite de sa mission. Toutefois, nous nous inquiétons du niveau de compréhension entre le chef du gouvernement et certains de ses chefs de guerre. Nous souhaitons qu'une sensibilisation soit faite à leur niveau pour aider à la réussite de la mission du Premier ministre.

? Djédjé Mady (SG du Pdci)
C'est un très bon discours

C'est un très bon discours qui trace de très bonnes perspectives dans la recherche de la paix. Le Pdci encourage ce discours, et est prêt à jouer sa partition pour l'aboutissement de ce processus.



Réalisé par JJ et K.Ahua

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023