dimanche 15 avril 2007 par Agence de Presse Africaine

APA - Abidjan (Côte d'Ivoire) - L'Union des fédérations ouest africaines de football (UFOA) est en proie à une scission avec deux camps rivaux revendiquant la légitimité, à la suite de deux réunions de ses membres simultanément tenues samedi à Abidjan (Côte d'Ivoire) et à Accra (Ghana), a appris APA de bonne source.

Les neufs pays (Côte d'Ivoire, Togo, Guinée, Guinée Bissau, Gambie, Sierra Leone, Cap Vert, Niger et Burkina Faso) ayant participé à la réunion d'information tenue à Abidjan, samedi, ont apporté leur soutien au président de l'UFOA, l'Ivoirien Jacques Anouma.

Dans une motion de soutien et une déclaration, lues respectivement par le président de la Fédération togolaise de football (FTF), Tata Avlessi, et le Commandant Al Moustapha du Niger, les participants à la réunion dans la capitale économique ivoirienne ont dit leur attachement à la légalité .

Face aux velléités de division orchestrées par certaines personnes, nous tenons à réaffirmer notre profond attachement à la cohésion de notre union zonale dont les textes doivent être scrupuleusement respectés , indique la motion de soutien.

Ils ont également exprimé leur soutien sans faille au comité exécutif de l'UFOA, en particulier à son président, Jacques Anouma, dont les actions menées depuis son arrivée à la tête de notre UFOA ont permis sa relance progressive .

Les participants à la réunion d'Abidjan lui recommandent de tout mettre en oeuvre pour que l'UFOA ne connaissent une fracture.

L'UFOA a, par ailleurs, annoncé l'organisation de sa première grande compétition regroupant ses seize fédérations membres du 20 juin au 1er juillet à Abidjan. Une compétition entièrement financée par la Côte d'Ivoire.

Pendant ce temps, douze pays de la zone (Bénin, Cap Vert, Mali, Mauritanie, Nigeria, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Sénégal et Togo), réunis à Accra, en assemblée générale extraordinaire ont porté à la tête de l'UFOA le Nigérian Amos Adamu.

Cet acte est la suite logique de la décision prise le 27 février dernier par treize pays de l'association (Bénin, Cap Vert, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Mauritanie, Niger Nigeria, Sénégal et Sierra Leone), réunis à Lagos, au Nigeria, et ayant exigé la tenue d'une assemblée générale élective de l'UFOA pour le 14 avril 2007.

Une demande motivée par le disfonctionnement permanent et le retard notoire par rapport aux autres zones de la Confédération africaine de football (de l'UFOA) , selon le document de ce groupe de pays parvenu à APA.

Trois points ayant trait à la situation financière, au programme d'activités et à l'élection des membres du comité exécutif étaient à l'ordre du jour de la réunion dans la capitale ghanéenne.

Chose curieuse, les deux rencontres ont été présidées par des présidents d'honneur de l'UFOA, le général togolais Seyi Mémène (celle du groupe d'Accra), et l'Ivoirien Dieng Ousséinou (celle d'Abidjan).

En outre, on a noté la présence de certains pays dans les deux réunions. Il s'agit de la Guinée, de la Guinée Bissau, de la Gambie, du Togo et du Cap Vert. Ce dernier s'est excusé à Accra.

L'actuel président de l'UFOA, l'Ivoirien Jacques Anouma, a été élu en 2004 pour un mandat de quatre ans.

L'UFOA compte 16 membres que sont la Côte d'Ivoire, la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie, la Sierra Leone, le Niger, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Cap Vert, la Mauritanie, le Sénégal, le Liberia, le Ghana, le Burkina et le Mali.

BA/mbt/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023