samedi 14 avril 2007 par Notre Voie

Alors que la Fédération togolaise de karaté (FTK) avait annoncé que la première édition du Tournoi international de karaté des Zones 2 et 3 "TIKAZONES 2007" débuterait le jeudi 12 avril, c'est finalement hier vendredi 13 avril que cette compétition a démarré. En dehors de la Côte d'Ivoire, le Niger, le Bénin, le Ghana et le Togo, pays organisateur, aucune autre participation n'a été enregistrée. C'est par les compétitions techniques (katas) dames et hommes par équipe et en individuel que TIKAZONES 2007 s'est ouvert officiellement. Les Ivoiriens sont bien entrés dans le débat. La Côte d'Ivoire, après ces épreuves, s'est classée première en individuel katas-dames et par équipe katas-dames. Ce qui lui a valu déjà deux médailles d'or. Kouassi Elodie, Kouassi Justine et Kouassi Cynthia sont passées toutes les trois à la fois. Elles ont surclassé leurs adversaires par une maîtrise sans faille de leur art. Kouassi Elodie qui a défendu toute seule les couleurs ivoiriennes dans l'épreuve de katas-dames en individuel, a convaincu les juges.
Les hommes, eux, n'ont tout simplement pas été les meilleurs. Toutefois, ils n'ont pas démérité. Mais le fait marquant dans ces résultats, assez encourageants pour la suite, c'est que la toute première médaille d'or de ce tournoi a été remportée par la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens ont été les premiers à monter sur le tatami mais également les premiers à décrocher l'or. En combat par équipe chez les dames, la Côte d'Ivoire n'a pas eu d'arguments. Les dames sont carrément passées à côté de leur sujet.
Pour la compétition kumité (combat)-hommes, le face-à-face Côte d'Ivoire-Niger, la première confrontation de cette première journée, a été largement dominée par les Ivoiriens. Trois combats, trois victoires. Dagbégnon Charles (-65 Kg), Traoré Appolinaire (-60 Kg) et Agbana Stéphane (-70 Kg) qui se sont succédé sur l'aire de combat n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires respectifs. Mais c'est surtout Agbana Stéphane qui a été le plus impressionnant. Il a laminé son adversaire 7-0. Ce qui a obligé, selon les règles, l'arbitre central à arrêter le combat. En attendant les autres confrontations qui suivront, les finales, elles, sont programmées aujourd'hui. Comme on peut le constater, les Ivoiriens sont bien partis pour monter sur la haute marche du podium à ce Tournoi international qui se déroule au Stade de Handball sis dans l'enceinte du stade municipal de Lomé.




Etienne Assémian envoyé spécial à Lomé (Togo)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023