samedi 14 avril 2007 par Fraternité Matin

L'opposition politique dite radicale réunie au sein du Front pour la démocratie et la République (FDR) a réclamé jeudi un audit du fichier électoral, estimant anormal? le nombre de près de 6,9 millions d'électeurs inscrit pour l'élection présidentielle au Mali.
Pour la présidentielle de 2002, il y avait environ 5 millions d'électeurs. Pour (celle) de 2007, on nous parle de près de 6,9 millions d'électeurs. C'est anormal, ce chiffre est trop élevé. On demande l'audit du fichier?, a déclaré à l'AFP Djiguiba Keïta, porte-parole du FDR, une coalition de 16 partis politiques de l'opposition radicale. Officiellement, 6.884.525 Maliens sont inscrits sur les listes électorales. Ce chiffre inclut les 617.161 Maliens de l'extérieur. Il faut que nous soyons sûrs qu'on n'a pas gonflé le nombre d'électeurs en faveur d'un des candidats à l'élection présidentielle. Nous voulons voir clair dans les listes?, a ajouté M. Keïta. Quatre des huit candidats en lice pour le premier tour de la présidentielle, prévu le 29 avril sont membres du FDR: Ibrahim Boubacar Keïta, Soumeylou Boubèye Maïga, Tiébilé Dramé et Mamadou Blaise? Sangaré. Jointe jeudi par l'AFP, la Délégation générale aux élections (DGE), chargée notamment de la bonne tenue du fichier électoral, a affirmé que la révision des listes pour l'établissement fichier électoral se fait chaque année en présence des représentants des partis politiques.? Le globe tourne
LIBYE- Une conférence internationale sur le Darfour, région de l'ouest du Soudan en proie à une guerre civile, se tiendra le 28 avril à Tripoli avec la participation des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne, a affirmé vendredi un haut responsable libyen.
france. La candidate socialiste à la présidence française Ségolène Royal a accusé vendredi le parti de son rival de droite Nicolas Sarkozy de commencer à négocier en douce avec le Front national?, le parti d'extrême droite de Jean-Marie Le Pen.
NIGERIA. Les frontières terrestres et maritimes du Nigeria seront fermées samedi pendant 12 heures en raison des élections régionales, a annoncé vendredi le ministère de l'Intérieur. Selon un communiqué lu à l'AFP, toutes les frontières à l'exclusion de l'espace aérien seront fermées de 06H00 (05H00 GMT) à 18H00 (17H00 GMT) pour garantir des élections sans accrocs?.
RDCONGO- Deux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à mort vendredi à Kinshasa par un tribunal militaire pour l'assassinat en novembre 2005 d'un journaliste congolais et de son épouse, a constaté l'AFP.


AFP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023