vendredi 13 avril 2007 par Fraternité Matin

Pour soutenir la presse dans sa mission d'information et de promotion des entreprises ivoiriennes, Joël Dervain, le directeur général de la SIR a remis un chèque de 20 millions de F CFA à l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) hier. C'était à l'occasion de la journée portes ouvertes que sa société a organisée à l'intention de la presse dans ses locaux sis à Vridi.
Cette journée a servi de prétexte à la Société ivoirienne de raffinage (SIR) de communiquer sur ses activités. La présentation de l'entreprise et de ses réalisations a été faite par le DG. Construite sur une superficie de 8 hectares, la SIR est la plus grande société de Côte d'Ivoire avec un capital social de 39 milliards de F CFA, dont 55 % sont détenus par l'Etat. Elle a acquis aujourd'hui une maîtrise dans le maniement d'unités complexes qui lui permet d'assister des pays occidentaux pour l'installation et le démarrage d'hydrocraqueurs. Après la région de Normandie en France où trois de ses agents ont participé au démarrage de l'unité d'hydrocraqueur, elle s'apprête à envoyer un autre de ses agents en Chine pour la même mission.
D'une capacité de production de 3,8 millions de tonnes par an, la SIR approvisionne le marché local et la sous-région en gaz butane et en produits pétroliers tels que le kérosène, le gasoil, le pétrole lampant. Elle possède en plus 72 % des actions de la Société multinationale des bitumes (SMB) avec qui elle partage ses locaux.
La liste des ambitions de l'entreprise demeure pourtant longue. Elle envisage, selon son DG, de réaliser un système de conduite numérique pour ses installations, un centre décentralisé de ses unités et une fondation pour l'éducation, la santé et l'environnement. Au nombre de ses réalisations sociales, il y a la cité du raffineur composée de 418 logements qui sera livrée fin septembre. La journée d'hier a servi de prétexte à Joël Dervain de présenter aux journalistes, l'Association des raffineurs africains (ARA) dont il est le président.
Evelyne Aka

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023