vendredi 13 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Au moment où la 26ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations - 'Ghana 2008' - approche à grands pas, un nom apparaît comme la cheville ouvrière des préparatifs au niveau du pays organisateur : Magnus Rex Danquah, Directeur des opérations au sein du Comité Local d'organisation. Tout se passe désormais comme si "Rex Danquah" était inséparable de "Ghana 2008". La nomination de cet homme de 52 ans par le conseil d'administration du LOC, le 2 novembre 2004, n'a guère été une surprise pour ceux qui connaissent ses états de service dans le management du sport et l'organisation des compétitions. Peut-on dire que le Ghana est fin prêt à accueillir la CAN 2008 ?
Nous sommes dans la bonne direction. Les préparatifs se situent à deux niveaux : les infrastructures et l'organisation proprement dite. Pour ce qui est des infrastructures, nous sommes en avance sur le calendrier concernant les stades de Sekondi et Tamale. Ceux de Accra et Kumasi étaient en rénovation et sont dans les délais prévus. Au niveau de l'organisation, tous les hôtels devant accueillir les 16 équipes, les officiels de la CAF et les journalistes étrangers sont prêts.

Les travaux externes du stade de Sekondi sont-ils aussi très avancés ?
C'est un problème réglé. Le Gouvernement a attribué la construction de la route conduisant au site à une entreprise. Nous sommes aussi suffisamment avancés dans la préparation de l'assemblée générale de la CAF qui va se tenir à Accra peu avant le début de la CAN. Qu'en est-il de l'hébergement en général pendant la compétition ?
Les responsables du LOC en charge de ce secteur ont toute la situation. Des contacts sont permanents avec les établissements de tourisme. Même Holiday Inn et Africa Regency Hotels, qui sont en construction, sont dans nos registres. Ce qui va surprendre les gens, c'est que nous avons pris langue avec les différents conseils des universités pour qu'ils diffèrent la rentrée des classes l'année prochaine. Ceci va permettre aux supporters n'ayant pas les moyens de loger à l'hôtel de trouver des places à moindre coût dans les dortoirs des cités universitaires.
Quelle est la situation des terrains d'entraînement des équipes, qui causaient encore des soucis ces derniers temps ?
Les contrats pour la rénovation de ces terrains d'entraînement ont été signés. La plupart sont des terrains appartenant à des institutions scolaires ou universitaires. Nous pouvons vous assurer que El-Wak Stadium et les autres terrains seront disponibles en août 2007. La pelouse de ces aires de jeu, du même standard que celle des terrains de compétition, est fournie par une entreprise basée en Grande Bretagne.
Et au niveau des transports et du service médical ?
La commission médicale et du contrôle anti-dopage vient d'être installée et s'occupera de répondre aux attentes de la CAF. Les institutions sanitaires du pays ont été sollicitées pour être présentes dans les zones névralgiques pendant la compétition. Nous veillerons aussi à la salubrité, et des accords ont été signés avec les mairies des quatre villes hôtes pour que la propreté règne pendant la compétition. Pour le transport, nous avons approché le gouvernement pour utiliser la plupart des véhicules ayant servi pendant les festivités du Cinquantenaire de l'indépendance du Ghana et pendant le sommet de l'Union africaine en juillet dernier. La date du triage au sort de la phase finale est-elle déjà arrêtée ?
Oui, nous pensons retenir le 20 octobre 2007; ça se passera au Centre international des conférences d'Accra. Nous voulons en faire une plate-forme exceptionnelle pour l'image du football africain, en cette année 2007 déclarée année internationale du football africain par l'Union africaine, et au cours de laquelle notre président John Agyekum Kufuor est président en exercice de l'UA. Mais déjà en mi-septembre, quand tous les qualifiés seront connus, une fête de la qualification sera simultanément organisée dans chacun des 16 pays qualifiés, avec pour point culminant Accra où tous les représentants des équipes qualifiées vont se retrouver. Le LOC a aussi prévu d'organiser une journée pour chaque pays qualifié sur le site de la compétition, afin de densifier les liens de fraternité et d'amitié entre peuples africains.
Quel aura été l'apport du gouvernement du Ghana dans cette opération?
Il a été énorme, et même inestimable! Et notamment, le déblocage des fonds publics s'est fait sans anicroche.
Cafonline.com

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023