jeudi 12 avril 2007 par Le Patriote

Situées, à 102 et 122 kilomètres de Korhogo, Boron et Ouattaradougou ont été érigées, respectivement, en Sous- Préfecture, pour Boron, et Ouattaradougou en commune, par le Conseil général de Korhogo. Leur ouvrant ainsi les voies du développement. C'était, jusque- là, de gros villages. Le recensement de 1998 avait enregistré, pour Boron 2000 habitants et 5283 pour Ouattaradougou. Nul doute que ce nouveau statut permettra, très bientôt, à ces nouvelles villes de bénéficier de l'électricité et de l'adduction d'eau potable. Par ailleurs, le Conseil Général a réalisé à Ouattaradougou, la construction d'une cantine scolaire et a débuté les travaux de construction d'un Centre de santé et d'un logement pour l'infirmier. Au compte de la sous-préfecture de Boron, une école de trois classes accompagnées d'un bureau et d'un logement d'instituteur ont été construits. La réhabilitation de l'école de Boron et celle de Farokoro- Bada sont en projet pour l'année 2007. C'est donc pour remercier le Conseil Général, pour toutes ces actions, que les populations des deux localités ont invité son président à une fête de reconnaissance, le mardi 10 avril dernier.
A 11H25, la délégation conduite par l'Inspecteur général du RDR, N'Golo Fatogoma Coulibaly, fait son entrée à Boron au milieu d'une population en liesse, parée de ses plus beaux habits au son de la fanfare municipale de Korhogo. Après l'Abidjanaise, la cérémonie débute avec la série des allocutions. Le chef de canton, l'adjoint de l'Imam, le porte-parole de la population : Touré Vassenou, le maire de Dikodougou : Koné Gabriel, le doyen des cadres de Boron à Abidjan : Touré Valè et surtout la représentante de 250 femmes souhaitant voir leur association investie en section RFR. Sur le champ, elles sollicitent donc le soutien du Conseil Général pour porter partout le message du parti et de ADO. En somme, tous les intervenants ont souhaité recevoir la visite du docteur Alassane Dramane Ouattara dans la mythique mosquée de Boron pour que les garants de la tradition fassent des bénédictions pour lui. Ce qui constituera un atout majeur pour sa victoire aux prochaines joutes. Par ailleurs, ils ont fait les doléances suivantes au Conseil Général : la construction de la sous-préfecture, de la mairie et de l'appatam du marché. Enfin ils souhaitent l'affectation d'un instituteur titulaire dans leur école. A toutes ces doléances, N'Golo dira : je crois en la philosophie de l'action et non en la philosophie de la parole () Je préfère que l'action précède la parole et non que la parole précède l'action.
Avant de quitter cette population entièrement acquise à la cause du RDR, le président du Conseil Général de Korhogo leur a demandé de soutenir le nouveau Premier Ministre Guillaume Soro afin qu'il puisse offrir, à la Côte d'Ivoire, des élections justes et transparentes. En fin de compte, il remettra aux populations de Boron, la somme de 350 000 F CFA, des calendriers à l'effigie du couple Ouattara et du Conseil Général et des ballons de football. Après quoi, il prendra part à la prière de 13 heures dans la mosquée de Boron. C'est tout heureux et gonflé d'espoir, pour des lendemains meilleurs pour son parti, que N'Golo Fatogoma Coulibaly a repris la route de Korhogo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023