jeudi 12 avril 2007 par Autre presse

M. Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères, président d'UNITAID, et le président de la Banque islamique de Développement (BID), le Dr Ahmad Mohamed Ali, ont signé, le 12 avril 2007, au Quai d'Orsay, un accord-cadre de coopération entre UNITAID et la Banque islamique de Développement.

Cet accord se situe dans le cadre d'un partenariat de longue durée entre la Banque islamique de Développement et UNITAID. La Banque a déjà approuvé, dans le cadre de ce partenariat avec UNITAID, dans une première étape, un programme de 20 millions de dollars pour 2007-2008, soit 10 millions de dollars par an afin de permettre à UNITAID d'assurer l'achat de médicaments à base d'artémisine (ACT) contre le paludisme dans 10 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Asie : Burkina Faso, Tchad, Gambie, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Soudan et Indonésie.

Cette contribution, qui fait de la Banque islamique de Développement l'un des partenaires privilégiés d'UNITAID, s'inscrit dans un programme plus large que la BID consacre au développement et à la lutte contre la pauvreté, en relation avec la mise en place prochaine d'un Fonds spécial de lutte contre la pauvreté en son sein. Au-delà des 20 millions consacrés à l'achat de médicaments, la BID a également approuvé, pour 2007-2008, 30 millions de dollars destinés aux autres volets de la lutte contre le paludisme.

L'intervention d'UNITAID permettra, grâce à des achats groupés, d'obtenir les meilleurs prix sur le marché, avec pour objectif de contribuer à augmenter l'accès des ACT à des prix abordables au plus grand nombre.

Le paludisme constitue aujourd'hui l'un des fléaux les plus mortels dans les pays en développement. 350 à 600 millions de personnes, selon les estimations, contractent chaque année la malaria, et 1 à 3 millions de personnes en meurent. L'Afrique, en particulier, compte 57 % des personnes affectées et 80 % des décès liés à cette maladie. Face au développement de plus en plus généralisé des résistances aux thérapies habituelles, les traitements combinés à base d'artémisine (ACT), bien que plus coûteux, sont efficaces dans 95 % des cas.

Ce partenariat vient compléter les actions qu'UNITAID mène déjà en matière de lutte contre le paludisme, en particulier en lien avec le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, pour plus de 50 millions de traitements dans 12 pays d'Afrique d'ici à 2010, mais également au Burundi et au Libéria en 2007, pour un total de près d'un million et demi de traitements. Enfin, dans le cadre du 6ème Round du Fonds mondial, UNITAID apporte également 19 millions de dollars pour la période 2007-2008, dans une dizaine de pays d'Afrique et d'Asie.

Cette action sera conduite en complémentarité avec l'action des autres donateurs internationaux. L'accord signé prévoit d'étendre à terme la collaboration entre les deux institutions aux autres épidémies couvertes par UNITAID, à savoir le VIH/SIDA et la tuberculose.

Cet accord entrera en vigueur après son approbation par le Conseil d'administration d'UNITAID.

Emetteur: Ministère des Affaires Etrangères, France

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023