mardi 10 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Le commissaire principal Ouattara Seydou, porte-parole des Fds Forces Nouvelles accompagné de l'ex-ministre Koné Messamba et M.Cissé Sindou, directeur de cabinet adjoint du Secrétaire général des Forces Nouvelles assisté de son cabinet ont organisé lundi une conférence de presse au secrétariat général des Forces nouvelles pour expliquer l'évolution du processus de sortie de crise. Monsieur Cissé Sindou dans son intervention a expliqué la politique des Forces nouvelles depuis l'accord de Ouaga jusqu'à la nomination de Secrétaire général, Guillaume Soro au poste de Premier ministre de Côte d'Ivoire. Ensuite il a fait le tour de toutes les questions militaires. " L'état de belligérance est fini. " a-t-il signifié. Il a aussi ajouté que " la particularité de l'accord de Ouagadougou signé " librement " est le fait qu'il a été assorti d'un chronogramme clair. " Le directeur de cabinet a par ailleurs exhorté la population à faire confiance aux Forces Nouvelles .Il a ensuite expliqué les motivations du secrétaire général des Forces Nouvelles en acceptant le poste de Premier ministre de Côte d'Ivoire . " La mise en place du nouveau gouvernement n'a pas été facile. La priorité du gouvernement Soro est un gouvernement d'union avec pour mission la résolution des grands chantiers notamment l'Identification, les élections, le redéploiement de l'administration et le Centre de Commandement intégré (CCI). " a soutenu monsieur Cissé. Le directeur de cabinet a en outre dissipé les inquiétudes des populations concernant certains portefeuilles ministériels tel la défense, la sécurité et l'Intérieur attribués au pouvoir. " Il y a un chef et un seul chef, il faut qu'on lui fasse confiance et le Premier ministre ne passera pas par "quatre chemins" 'pour limoger un ministre qui ne remplit pas sa mission " a-t-il martelé. Pour terminer, M.Cissé Sindou a souhaité que tout le monde ait la prédisposition du compromis et de la confiance. Prenant la parole à son tour,le Commissaire Ouattara Seydou au nom des autorités militaires Forces Nouvelles a invité les uns et les autres à quitter l'adversité pour la collaboration. Le porte-parole des Fds-Forces Nouvelles a fait le tour de toutes les questions militaires notamment la zone de confiance, la création de brigades mixtes de gendarmerie dans le cadre du Centre de Commandement Intégré (CCI) et la question de grades des Fds-Forces nouvelles . Concernant les grades, le Porte-parole des Fds-Forces Nouvelles a noté que cette question sera réglée par le Premier ministre lui-même le moment venu.
" Dans la zone de confiance, il sera créé des brigades mixtes de gendarmerie où chacune des parties enverra dix éléments plus cinq pour les Forces impartiales pour assurer la sécurité des biens et des personnes dans cette zone. " a-t-il expliqué.
A cela s'ajoute la création d'unités militaires mixtes dans la zone de confiance. Pour éclairer la presse, il a été précis et clair sur un éventuel départ des forces impartiales. Le Porte-parole des Fds-Forces Nouvelles révèle que " Les Forces impartiales seront regroupées en des postes d'observations. Il n'est écrit nulle part que les Forces impartiales partiront. " A l'issue des accords signés le 4 mars dernier à Ouagadougou, M .Guillaume Soro est depuis le 29 Mars 2007 Premier ministre de Côte d'Ivoire par décret signé du Chef de l'Etat Laurent Gbagbo. Le Chef de gouvernement a depuis samedi 07 avril formé son gouvernement qui compte 33 ministres dont sept pour les Forces nouvelles.
Source: www.fnci.infio

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023