lundi 9 avril 2007 par Autre presse

APA - Yaoundé (Cameroun) - Le Camerounais Hamad Kalkaba Malboum, candidat à sa succession à la tête de la Confédération africaine d'athlétisme (CAA) lors du congrès électif de l'instance, le 28 avril prochain à Dakar, s'est attribué une note de 8 sur 10 pour son mandat de quatre ans finissant.

Je peux honnêtement m'attribuer une note de 8 sur 10 par rapport à ce que j'ai réalisé , a-t-il confié, lundi Yaoundé, à APA, estimant que ses quatre premières années de mandat n'auront pas été un échec .

A Dakar, j'ai pu donner un nouveau siège à la Confédération digne de la qualité de nos sportifs , poursuit M. Kalkaba, estimant qu'il a réorganisé le secrétariat général pour rendre les choses plus opérationnelles .

Nous avons amélioré l'organisation des championnats d'Afrique en faisant venir des sportifs de haut niveau, des meetings panafricains, mais aussi des courses de route , insiste-t-il.

Pour lui, ces différents rendez-vous ont suscité un programme de détection de jeunes talents et diversifié les contacts avec les sponsors.

Nous avons aussi sensibilisé l'Union africaine sur la nécessaire reconnaissance des performances de nos sportifs qui rejaillit nécessairement sur l'image de l'Afrique que certains présentent toujours sous l'angle des guerres et autres calamités , affirme le patron de l'athlétisme africain.

La même démarche a été également faite à l'endroit des autorités politiques et municipales, mais sur l'urgence de création d'infrastructures en faveur des athlètes , poursuit-il.

Au chapitre des regrets, le colonel Kalkaba estime n'être pas allé au bout de ses ambitions concernant la recherche de financements.

Les éventuels sponsors étaient hésitants quant à notre capacité à organiser des compétitions de haute facture, mais aussi à faire venir des athlètes de haut niveau , confie-t-il, reconnaissant que la CAA n'a pas pu atteindre l'objectif financier, mais l'incertitude des entreprises tend à se dissiper .

Sa candidature pour un second mandat de quatre ans se justifie par le besoin d'achever des chantiers , souligne Kalkaba dont le challenger pour la présidence de la CAA est le Béninois Théophile Montcho, ministre des Sports et président de la Fédération d'athlétisme de son pays.

Le Camerounais a été porté à la tête de la CAA en 2003, en remplacement du Sénégalais Lamine Diack, actuel patron de l'athlétisme mondial.

Colonel de l'armée camerounaise, Hamad Kalkaba Malboum est également président du Comité national olympique et sportif (CNOSC) et de l'Organisation du sport militaire en Afrique (OSMA).

FCEB/mbt/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023