dimanche 8 avril 2007 par AP

LE CAIRE (AP) - La Cour suprême égyptienne a rejeté la demande de libération de l'un des instigateurs de l'assassinat du président Anouar el-Sadate le 6 octobre 1981. Tarek el-Zomor, membre du Jihad islamique, aurait dû sortir de prison en juillet 2005 mais, considéré comme une menace pour la sécurité, il a été maintenu en détention par le ministère de l'Intérieur, qui peut le garder ainsi jusqu'à cinq ans.

Tarek el-Zomor, 47 ans, avait été condamné en 1984 à 20 ans de prison avec son cousin le lieutenant Abboud el-Zomor, aujourd'hui âgé de 60 ans, pour leur rôle dans l'assassinat de Sadate lors d'une parade militaire au Caire. Les cinq grands suspects dans cette affaire, dont le tireur, ont été capturés et exécutés.

La Cour suprême a aussi ordonné samedi, selon une source judiciaire ayant requis l'anonymat, le renvoi d'Abboud el-Zomor devant la Cour de sécurité de l'Etat pour être jugé en raison de son appartenance au Jihad islamique interdit. Il est soupçonné de diriger le groupe -sans lien avec celui, palestinien, du même nom-, dont le principal lieutenant d'Oussama ben Laden, Ayman al-Zawari, fut un temps le chef.

A la fin des années 1990, le Jihad islamique a fusionné avec Al-Qaïda, auquel sont imputés notamment les attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. AP

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023