dimanche 8 avril 2007 par Reuters

CITE DU VATICAN (Reuters) - Dans son message pascal, Benoît XVI a lancé un vibrant appel à la paix dans le monde et a déploré les "massacres continuels" en Irak ainsi que les violences qui se multiplient en Afghanistan.

A l`occasion de son traditionnel message "Urbi et Orbi" (A la ville et au monde), prononcé d`un balcon de la place Saint-Pierre à l`issue de la messe du dimanche de Pâques, le pape a énoncé les problèmes auxquels le monde est confronté, en particulier au Proche-Orient et en Afrique.

"Rien de positif ne vient de l`Irak, déchiré par des massacres continuels tandis que les populations civiles s`enfuient", a dit le souverain pontife.

Il a aussi déploré "une tension et une instabilité croissantes" en Afghanistan et il a condamné le terrorisme et l`exploitation de la religion pour justifier "mille visages de la violence".

Le chef de l`Eglise catholique a fait part de son appréhension concernant "les conditions dans lesquelles se trouvent de nombreuses régions d`Afrique".

"Au Darfour et dans les pays voisins perdure une situation humanitaire catastrophique et malheureusement sous-évaluée; à Kinshasa, en République démocratique du Congo, les affrontements et les pillage des dernières semaines font craindre pour l`avenir du processus démocratique congolais et pour la reconstruction du pays; en Somalie, la reprise des combats éloigne la perspective de paix et accroît la crise régionale", a dit le pape.

Il a aussi évoqué le Liban, où "la fragilisation des institutions politiques menace le rôle que le pays est appelé à jouer au Moyen-Orient et hypothèque gravement l`avenir".

Mais il a relevé "des signes d`espérance dans le dialogue entre Israël et l`Autorité palestinienne".

Un gouvernement d`union palestinien a été formé le mois dernier et le président palestinien Mahmoud Abbas a indiqué vendredi que le caporal israélien Gilad Shalit, enlevé il y a dix mois par des activistes de la bande de Gaza, serait relâché prochainement.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023