dimanche 8 avril 2007 par Autre presse

APA-Cotonou (Bénin) La Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE, une coalition soutenue par le président Yayi Boni) a remporté les législatives organisées le 31 mars au Bénin en obtenant 35 sièges sur les 83 que compte l'Assemblée nationale, selon les résultats publiés dans la nuit de samedi par la Cour constitutionnelle.

L'ADD (Alliance pour une dynamique démocratique) dont la force motrice est la Renaissance du Bénin (RB) de Nicéphore Soglo, arrive en deuxième position avec 20 sièges.

Outre ces deux grandes alliances, le Parti du renouveau démocratique (PRD) de Me Adrien Houngbédji, arrive en troisième position avec 10 sièges, suivi de Force Clé de l'ancien ministre de l'Agriculture du président Mathieu Kérékou, Lazare Sèhouéto, avec 4 sièges, et l'Union pour la relève (UPR) du député Issa Salifou, avec 3 sièges.

Outre ces cinq formations politiques qui ont pu obtenir des sièges dans le prochain parlement béninois, d'autres partis, notamment l'Union nationale pour la démocratie et le progrès (UNDP) de l'ancien président Emile Derlin Zinsou, la Force Espoir (FE) de l'ancien ministre de l'Artisanat Antoine Dayori, la Coalition pour un Bénin émergent (CBE) et l'Alliance du renouveau (AR), ont recueilli, chacun 2 sièges dans la prochaine Assemblée nationale du Bénin.

D'autres formations politiques, notamment, l'Alliance des forces du progrès (AFP) de Valentin Aditi Houdé, chargé de mission du président Yayi Boni, le Parti pour la démocratique et le progrès social (PDPS) de l'homme d'affaires Edmond Agoua, et Restaurer l'Espoir du député sortant Candide Azannaï, ont eux aussi obtenu chacune un siège dans le prochain parlement.

Sur les 3.891.536 Béninois inscrits au scrutin législatif de samedi 31 mars dernier, 2.812.048 ont voté, soit un taux de participation de 58,69 pour cent.

MT/od/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023