samedi 7 avril 2007 par Notre Voie

L'affaire Kobenan Adjoumani contre le chef de l'Etat mise en délibéré hier a été renvoyée au 2O avril prochain par le tribunal correctionnel d'Abidjan pour complément d'information. L'annonce de cette date de renvoi a provoqué, hier, la colère des députés du pdci au palais de la justice au Plateau. Ce qu'ils cherchent là ils vont trouver? lance un député aux magistrats dans la salle d'audience. Ils vont reporter le verdict jusqu'à ce que le pouvoir tombe? indique un autre député. D'ici le 2O avril, le nouveau gouvernement sera formé et on verra qui va juger cette affaire même? prévient un député avec beaucoup d'assurance.
Pendant leur conversation que nous avons suivies du palais de justice jusqu'à la maison du pdci, les députés de l'ex-parti au pouvoir étaient visiblement heureux que le verdict de l'affaire qui oppose leur collègue au chef de l'état n'ait pas été rendu public ce jour. Pour dire simplement que Adjoumani a été condamné, ils ne peuvent pas le faire est déjà une victoire pour nous ce renvoi? se réjouit l'un d'eux.
Au niveau de la direction de la Sogepie, un autre député sort son portable de sa poche et appelle. Collègue, collègue, la justice ivoirienne a fui ses responsabilités. L'affaire est renvoyée encore au 2O avril prochain? informe, t-il son collègue. Gbagbo croit que nous allons lui demander pardon, jamais !? soutient même un des élus du parti cinquantenaire. Il a insulté Houphouet-Boigny. Est-ce qu'il a demandé pardon? renchérit son collègue.
A la permanence du pdci où nous nous sommes retrouvés avec les députés quelque temps après, c'est le député Jean-Michel Moulod qui prendra la parole, au nom de ses collègues pour remercier les quelques dizaines de militants venus de Tanda pour soutenir leur fils. Nous savons que nous sommes dans le droit chemin et la cause que nous défendons est noble. Ce ne sont pas les mots d'un président d'institution qui changeront les choses? dira-t-il.
Pour le prévenu, Kobenan Adjoumani Dieu l'appuiera dans l'affaire qui l'oppose au chef de l'Etat, car, selon lui on veut m'empêcher d'aller voir mes parents?.
Le député pdci de Tanda est poursuivi par le tribunal correctionnel pour offense au chef de l'Etat.

Vincent Deh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023