samedi 7 avril 2007 par Notre Voie

Décédé le samedi 17 mars dans un accident de la circulation, Ehouma Akpindrin Honoré, membre de la Fédération FPI de Toumodi, a été inhumé le samedi 31 mars dernier au cimetière municipal de la ville, en présence d'une forte délégation du FPI conduite par l'honorable député Marie-Odette Lorougnon, secrétaire générale adjointe chargée des Fédérations du Centres et également secrétaire nationale de l'Organisation des femmes du FPI (OFFPI).
Toute la semaine qui a précédé l'inhumation, parents, amis et camarades du parti ont défilé au domicile du défunt pour lui témoigner leur sympathie et aussi surtout apporter leur réconfort à la famille éplorée. Et la forte pluie qui s'est abattue sur la ville la nuit de la dernière veillée n'a en rien oblitéré cette détermination.
Après la messe, la veillée s'est poursuivie par des témoignages sur la vie du disparu, des piquets d'honneur et des prestations d'artistes triés sur le volet. Et cela, jusqu'au petit matin.
Cette grande mobilisation s'est poursuivie le lendemain samedi 31 mars tant à la levée du corps qu'à la messe de requiem et tout le long du parcours du long cortège qui a conduit la dépouille jusqu'au cimetière où il repose à jamais.
A la cathédrale Saint Michel, l'officiant principal, le curé de la paroisse, l'Abbé Nestor Konan, a dit des paroles d'espérance en direction des parents et connaissances abattus par cette brutale disparition d'un être qui leur était cher. Pour lui tout, n'est pas fini. Car c'est maintenant que tout commence. Ehouma vit avec Jésus. Avec le Christ, c'est la suprématie de la vie sur la mort?, dira-t-il en substance. Aussi a-t-il exhorté les fidèles à la prière constante, car nul ne sait ni le jour ni l'heure.
C'est aux environs de 12 h que le cercueil a été porté en terre au milieu des sanglots et des pleurs.
Au cours de ces moments douloureux, le FPI, le parti dont Ehouma était un membre très actif, n'a pas lésiné sur les moyens. A la famille, le parti a offert deux b?ufs et de l'argent en espèces pour la restauration, l'inhumation et la logistique. Le parti a, également ,pris en charge l'essentiel des dépenses, à savoir la chapelle ardente, la tombe, la couronne et 200 tee-shirts confectionnés à l'effigie du disparu. La direction a offert 600 000 FCFA. A cela, il faut ajouter les participations individuelles des cadres du parti venus nombreux soutenir la Fédération. Le cumul de la participation du FPI e nature et en espèces est de 3. 918 000 FCFA. Ce geste a été bien apprécié tant par la famille biologique que par la population dans son ensemble du défunt.




Pierre Djessane Gervais

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023