samedi 7 avril 2007 par Le Front

A l'occasion de la fête de Pâques qui sera célébrée dimanche, plusieurs personnes ont décidé, comme chaque année, d'aller fêter à l'intérieur du pays. Hier, les gares routières, dans leur ensemble, grouillaient de monde.


Chaque année, la célébration de Pâques est l'objet de beaucoup de déplacement des populations. Car, certaines personnes particulièrement les Baoulé préfèrent fêter dans leurs villages, plutôt qu'à Abidjan. D'où l'appellation de cette fête ?'paquinou''.
A 24 heures de la commémoration de cette fête chrétienne qui rappelle la résurrection de Jésus-Christ, les gares routières grouillaient de monde. De la gare Djékanou Transports, à la gare UTB en passant par la gare MT Transport, il y avait une forte affluence. Et pour cause. Même les plus petites compagnies ont enregistré plus de voyageurs que d'habitude.
Tandis que ces compagnies accueillent les clients à bras ouverts, les plus grandes sans le vouloir, les refusent.
Hier, vendredi, à 10 heures, à la gare UTB, les caissières vendaient déjà les tickets du 11ème départ pour les destinations de Toumodi et Yamoussoukro. Alors que les voyageurs du 5ème départ n'étaient pas encore partis. Bien plus, à cette heure-là, en dehors d'un mini-car, il n'y avait pas de cars. Mais, on continuait de vendre des tickets. Face à cette situation, certains voyageurs ont préféré se diriger vers de petites compagnies, pour éviter d'arriver tard dans la nuit à leur destination. En revanche à Djekanou Transports, on était au 6ème départ. Mais le décor était le même, les responsables de ces compagnies rassuraient leurs clients: Les cars seront bientôt là . L'ambiance était à son paroxysme à Mirador (siège de la Sicogi) non loin du black market d'Adjamé, hier matin. Les voyageurs en majorité des Baoulé s'y sont retrouvés pour la circonstance en vue d'embarquer dans des cars pour Yamoussoukro pour certains et Bouaké pour d'autres. Ils ont préféré voyager en convoi pour éviter toutes sortes de tracasseries.

Des tarifs en hausse

En pareille circonstance, ce sont les usagers qui perdent. Cela s'est confirmé à travers la hausse des tarifs. Ainsi, les tarifs des trajets Abidjan- Toumodi ? Abidjan- Yamoussoukro ont augmenté au niveau de certaines compagnies. 4000 Fcfa pour les deux tronçons, en lieu et place de 3000 Fcfa ou 3500 Fcfa.
Mais cela ne semble pas démotivé les fêtards qui veulent coûte que coûte arriver dans leur village. Peu importe ce que cela pourra coûter.
C'est en arrivant ce matin, à la gare UTB que je découvre que le tarif de Toumodi est passé à 4000 Fcfa. Mais je n'avais pas d'autres choix, étant donné que je suis impatiemment attendu pour fêter en famille , confiait hier sous le couvert de l'anonymat, un voyageur, rencontré à la gare UTB.



Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023