samedi 7 avril 2007 par Le Front

Nos sources sont formelles : le ministre délégué à l'Economie et aux Finances près du Premier ministre veut privatiser la société hévéicole du GO dénommée Hévégo.


Il a, à cet effet, fait initier un projet de communication en conseil des ministres. Cette communication visait à faire céder le patrimoine hévéicole du GO à la société civile agricole du Sud-Ouest (SCASO) qui serait une société appartenant au ministre délégué Charles Diby. Ce qui fait dire à certains que ?'c'est une forme de rachat''. Le projet est arrivé au ministère de l'Enseignement technique qui devrait donner son accord. Car il faut savoir que, créée en 1986 par décret 86-87 du 30 janvier 1986, Hévégo est devenue, en 1999, une société anonyme de type privé, gérée selon les normes de l'Ohada et a pour vocation principale l'expérimentation et la valorisation de la recherche pour le développement de l'hévéaculture.
La tutelle technique de cette structure revient donc audit ministère. Pour justifier sa démarche, le ministre - délégué a fait recourt à l'argument selon lequel l'entreprise gestionnaire de la station de recherche du GO est inscrite sur la liste des entreprises à privatiser au cours de la période 2001-2003. Mais selon nos sources, informé de cette opération, le président de la République a opposé un niet. Car des experts ont estimé que la procédure de cession n'a pas été respectée. Aussi bien au niveau des études techniques que de la passation du marché. Par ailleurs, le coût de cession de l'opération qui est estimé à 1,150 milliard de nos francs, a été largement sous-évalué, par rapport à ce que représente réellement la société Hévégo, à en croire les experts qui ont suivi le dossier. C'est donc pour toutes ces raisons que la présidence de la République a fait bloquer le projet.



Alexandre Lebel

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023