samedi 7 avril 2007 par Le Front

Après environ 7 (sept) mois d'exil, l'ex-conseiller politique de Charles Konan Banny, Adama Bictogo, retrouve les siens ce week-end. Il regagne Abidjan par un vol régulier d'Air Burkina, aujourd'hui samedi à 18 h 00.

Sept mois d'exil et d'impatience pour l'ex-collaborateur de l'ancien Premier ministre, Adama Bictogo, réhabilité par voie d'ordonnance exceptionnelle, rentre finalement ce soir dans la capitale économique ivoirienne. Son retour annoncé par ?' Le Front'', la semaine dernière, a été confirmé par une source proche de l'homme politique. Il ressort de cette information qu'en début de semaine, un collaborateur du chef de l'Etat, en mission à Ouaga, avec l'un des collaborateurs de l'actuel Premier ministre, Guillaume Soro, a porté l'information au bénéficiaire de l'ordonnance d'amnistie.

Toujours est-il que la décision qui absout M. Bictogo éteint ipso facto toutes les poursuites engagées contre sa personne, il y a plus d'un semestre.
Adama Bictogo, alors conseiller politique de Charles Konan Banny, avait été convoqué courant décembre 2006 à la DST pour une affaire de complot contre la sûreté de l'Etat. Affaire qui n'a pas été en son temps élucidée. Quelques semaines plus tard, de retour d'une mission dans l'Hexagone, M. Bictogo s'est vu d'inculper une autre tentative de déstabilisation. Un lot de tee-shirts estampillés ?'Banny, la rue te soutient'' et dont il aurait été le commanditaire a été en effet saisi. Son départ en exil au mois de janvier s'expliquait donc par des raisons de sécurité. Car l'homme politique, on s'en souvent,avait échappé de peu à un rapt.

En tout état de cause, la loi prise pour blanchir Bictogo et son retour attestent qu'un vent de renouveau souffle depuis peu sur la Côte d'Ivoire. Ce renouveau est à mettre au crédit de l'accord politique signé par les deux parties ex-belligérentes. Il y était indiqué, expressément, en ce qui concerne la consolidation du climat social, l'urgence de l'adoption d'une loi d'amnistie couvrant les crimes et délits commis entre le 17 septembre 2000 et la date d'entrée en vigueur de () l'accord''.

D. S.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023