samedi 7 avril 2007 par Le Front

Mme Simone Ehivet Gbagbo, première dame de Côte d'Ivoire, présidente du groupe parlementaire Fpi à l'Assemblée nationale et actrice de premier plan de la Galaxie patriotique vient de publier un ouvrage intitulé Paroles d'honneur (Editions Pharos)

Cette ?uvre, ouvre les tentatives de négationnisme qu'elle contient, révèle une kyrielle de propos inutilement injurieux et totalement inacceptables à l'endroit du Premier ministre Alassane Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (Rdr) et illustre leader politique, en qui, sans conteste des millions d'Ivoiriens se reconnaissent.

Il est important de préciser d'emblée, qu'en tant que politiques, nous n'avons pas la vocation de jeter un regard de critique littéraire sur cette ?uvre, mais plutôt de dénoncer les dérives verbales de l'auteur et leurs incidences sur le climat socio-politique ivoirien, aujourd'hui dominé et apaisé par les accords de Ouaga.

L'on aurait pu, en effet, tolérer que l'auteur, (bien avant les accords de Ouaga et s'inscrivant dans un logique politicienne) ait vainement cherché à ternir au maximum, l'image d'un adversaire toujours aussi populaire et toujours aussi coriace.

Cependant, les propos discourtois et parfois révoltants qu'elle tient en ces moments même, dans le cadre de ses dédicaces, nous confortent dans l'idée que Mme Gbagbo refuse obstinément et intérieurement de souscrire au processus de paix prôné par tous les Ivoiriens et d'observer la trêve réclamée dès la signature des accords de Ouaga, par le chef de l'Etat et son époux : M. Laurent Gbagbo.

La cellule d'opinion du Rdr tient à prendre à témoin l'opinion nationale et internationale, le facilitateur le président Blaise Compaoré, ainsi que les acteurs clés du dialogue direct que sont : le président Gbagbo Laurent et le Premier ministre Soro Guillaume, sur les effets néfastes que pourraient provoquer les dérives langagières, de Mme Gbagbo, sur la dynamique de réconciliation et de paix insufflée dans tout le pays par les accords politiques de Ouagadougou.

La cellule d'opinion du Rdr voudrait rappeler à l'intéressée, son devoir de retenue, de modération et de respect de l'autre en sa quadruple qualité de première dame, de parlementaire, d'universitaire et de croyante .

En tout état de cause, les militants du Rdr se réservent le droit de porter bientôt la contradiction à son ?uvre et le change à l'auteur, si d'aventure, elle persistait dans la voie de la falsification de l'histoire récente de notre pays et surtout dans celle de l'injure gratuite et des propos irrévérencieux, expression de sa haine contre le Rdr et son leader : le président Alassane Dramane Ouattara.

Dieu bénisse la Côte d'Ivoire et tous ceux qui veulent REELLEMENT la paix et la réconciliation de tous les fils et filles sans exclusive de ce pays.

Fait à Abidjan, le 06 avril 2007

La cellule d'opinion du Rdr



www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023