samedi 7 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Les usagers du tribunal de première instance d'Abidjan (TPIA) n'ont pu avoir accès au Palais de justice hier vendredi 06 avril dans la matinée. Et pour cause. Le plus qu'historique procès Gbagbo Laurent contre Adjoumani devait y connaître son verdict comme l'a laissé entendre le président du Tribunal qui connaît de cette affaire depuis le 29 juillet 2005, date de sa saisine. Et pour cela, et pour des questions de maintien d'ordre, les trois voies menant au temple de Thémis ont été barrées peu avant 08h, tant au niveau de l'Assemblée Nationale, au niveau du cours secondaire protestant qu'au niveau de l'Immeuble CCIA. Contrôle strict d'identité à ces barrages pour ne laisser passer que magistrats, avocats, greffiers, personnels du palais, diplomates, et, naturellement, journalistes.
8H 30 : Nous pénétrons dans l'enceinte du Palais de justice où nous tombons à pic sur Me Charles Konan, l'un des avocats du collectif d'avocats du ministre-député Adjoumani Kobénan, accusé d'avoir diffamé le chef de l'Etat, Laurent Gbagbo. Il nous dit avec peu d'intérêt, " Nous avons déjà fini de plaider. Il reste au tribunal de juger "
09H : Me Faye, le conseil de Laurent Gbagbo, la partie demanderesse, entre tout souriant dans le Palais de justice. Ce qui laisse quelque peu augurer de ce qu'il n'est pas sans ignorer la décision du juge de jugement.
09H 05 : Les députés PDCI-RDA, dans leurs attributions de parlement font leur entrée dans la salle d'audience avec à leur tête l'honorable Moulod Jean Michel, président du groupe parlementaire PDCI-RDA. Ils avaient parmi eux leur homologue Adjoumani Kobénan, le mis en cause, et les notables du royaume Zanzan.
09H 25 : Le Tribunal s'installe. Et son président, le juge, Aka Allou s'adresse au parquet en ces termes. " M. le procureur, avez-vous des observations à faire ? " "Non", lui répondra le procureur. Ce après quoi, le Président, en une phrase, renvoie l'affaire "Ministère Public contre M. Adjoumani Kobénan au 20 avril 2007 pour complément d'information".
Ainsi donc, après la réquisition du parquet poursuivant qui a demandé au tribunal, lors de son audience du 23 mars 2007, de condamner le prévenu, le député Ministre Adjoumani à trois (03) mois d'emprisonnement assorti de sursis, l'on s'est attendu à ce que le tribunal, qui a fixé la date du vendredi 30 mars pour vider son délibéré rende son jugement ce jour là. Mais que non. Il a pris une autre décision de renvoi pour le 06 avril 2007.
L'on était plus que sûr que ce 06 Avril la courageuse décision du Tribunal tomberait donc, hier. Là encore, déception totale. Une autre décision de renvoi a été prise au point où l'on pourrait dire sans se tromper que le verdict du Tribunal dans cette affaire, qui dure depuis le 29 juillet 2005, a été mis "sous scellé". Mais, au fond par qui ? Certainement par la hiérarchie des hiérarchies ( ?!) Que Dieu, le juste des justes, fasse qu'on nous sorte ce scellé le 20 avril 2007.
Liah Ignace
liahignace@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023