vendredi 6 avril 2007 par Le Patriote

La visite fait partie de la Caravane des écoles initiée par la mission onusienne depuis le 14 février dernier. Cette manifestation a pour but d'aller vers les élèves des écoles publiques et privées, installées dans la capitale économique ivoirienne, pour les sensibiliser et obtenir leur contribution à la paix et à la réconciliation. Il s'agit, en même temps, de les informer sur le rôle et les activités de l'ONUCI. Les élèves, à leur tour, sont appelés à partager leurs connaissances avec leurs familles et amis.
Au groupe IMST-ISTC, l'ONUCI a été accueillie par environ 2200 élèves et étudiants entourés du corps professoral et des responsables administratifs des établissements, notamment, la Fondatrice, Mme Clotilde Koffi et le Directeur Général, M. Alain Claude Eliam.
La directrice des Affaires Politiques, Mariama Gamatie Bayard, représentant, le chef de mission par intérim de l'ONUCI a expliqué aux élèves et étudiants que son organisation était un instrument mis à la disposition de la Côte d'Ivoire par la communauté internationale pour appuyer et accompagner le processus de paix dans le pays . Elle s'est réjouie de ce que les élèves et étudiants aient eu à c?ur de se retrouver ensemble pour réfléchir sur le thème de la paix et de la réconciliation. Et ce, au moment où un signal très fort a été donné à ce processus avec l'Accord de paix de Ouagadougou et que les perspectives de paix sont bonnes pour la Côte d'Ivoire . Mme Bayard a également demandé aux enfants de se faire les porte parole et les défenseurs de la paix et de la réconciliation partout où ils se trouveront. Cela à commencer par leurs familles respectives" et les a exhortés à demander à leurs parents et aux dirigeants de leur pays "de [leur] construire un environnement d'amour et de concorde .
Le Directeur Général du groupe et les différents représentants des élèves et étudiants ont exprimé leur reconnaissance à l'ONUCI. Ils ont appelé au développement du partenariat entre l'ONUCI et le Groupe IMST-ISTC afin que leur établissement puisse bénéficier d'un appui technique et matériel pour le renforcement des filières d'enseignement, des unités pédagogiques et même de l'encadrement futur des étudiants les plus méritants. La manifestation a donné l'occasion aux différentes sections de l'ONUCI de déployer leurs activités devant le public de jeune. (Source ONUCI)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023