vendredi 6 avril 2007 par Fraternité Matin

Dans le cadre des tractations qui entourent la formation du nouveau gouvernement, dont la mise en place est imminente, les handicapés de Côte d'Ivoire veulent que soit crée un département ministériel propre à eux. Mieux, ils exigent du Président de la République et du Premier ministre, que ce ministère qui aura principalement en charge la question du handicap soit confié à une autorité issue de leurs rangs. Et c'est pour exprimer cette doléance que des personnes handicapées venues de toutes les contrées du pays, se sont retrouvées en très grand nombre, hier après-midi, à la salle Jean Delafosse de l'hôtel du District au Plateau.
Représentants et porte-parole des différentes associations qui composent la FAHCI (Fédération des associations des personnes handicapées), ont lancé un véritable cri du c?ur. Après avoir loué le génie politique du Chef de l'Etat, le Président Laurent Gbagbo, dont l'initiative du dialogue direct est en passe de mettre fin à la crise politico-militaire, les intervenants ont exprimé leur souhait d'avoir dans le nouveau gouvernement un ministère chargé des personnes handicapées. Et les arguments avancés par les uns et les autres pour soutenir cette exigence sont nombreux. Les intervenants relèvent avant tout que leur doléance découle d'une promesse que leur avait faite en son temps le Président Laurent Gbagbo qui se proposait de leur octroyer un secrétariat d'Etat, une fois que la paix sera revenue dans le pays. Que ce soient les porte-parole des sourds-muets, des handicapés psychiques, des étudiants handicapés, des femmes handicapés et les représentants des villes de l'intérieur, tous soutiennent en plus de cela que les personnes qui, jusque-là, ont eu en charge, le département ministériel chargé de la question du handicap, ne se sont pas véritablement acquittés de leur mission. C'est pourquoi, le pasteur Koudou Samuel en appelle à la compréhension du Chef de l'Etat en ces termes: "Le Président Gbagbo, lui-même dit à chaque fois que personne ne peut mieux connaître la Côte d'Ivoire que les Ivoiriens. On ne peut pas être plus royaliste que le roi. C'est pourquoi, il faut une personne handicapée sortie des mouvements associatifs pour gérer les handicapés."
En guise de conclusion à tous les appels et déclarations, le président de la FAHCI, M. Dogo Raphaël, que beaucoup n'hésitent pas à désigner comme la personne idéale pour conduire le ministère demandé, a fait la déclaration suivante: "Je ne fais pas de mon entrée au gouvernement une exigence. Mais, je suis d'accord avec mes camarades pour dire qu'il nous faut un ministère propre à nous et que le titulaire soit issu de nos rangs".

Landry Kohon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023