vendredi 6 avril 2007 par Fraternité Matin

L'organisation estudiantine a ouvert son 2e pré-congrès hier. Le président de la cérémonie, le ministre Amani N'Guessan, a apporté son soutien aux participants et les a invités au changement :

La Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) a ouvert, hier matin, au Forum, sur le campus universitaire, son 2è pré-congrès sur le thème : "Le rôle de la FESCI dans l'édification d'une école nouvelle en Côte d'Ivoire dans un contexte post-crise".
L'objectif visé par ce pré-congrès, qui se tient du 5 au 7 avril, au dire de M. Serge Koffi, secrétaire général de la FESCI, est la révision des textes de la fédération et la rédaction d'une plate-forme revendicative adaptée aux exigences de la nouvelle Côte d'Ivoire.
Pour cette occasion, la FESCI a choisi comme parrain, un membre fondateur de la Fédération, en la personne du " Maréchal " Eugène Djué, président de l'Union patriotique pour la libération totale de la Côte d'Ivoire (UPLTCI). Et comme président, M. Amani N'Guessan, ministre de l'Education nationale.
Ce dernier a déclaré que "la FESCI est un mouvement légal, reconnu et républicain. Nous sommes avec vous". Il a exhorté les étudiants à laisser derrière eux, la société des armes. Et à privilégier celle de la parole et des arguments pour s'imposer.
M. Amani N'Guessan a félicité les étudiants pour cette nouvelle orientation dans un environnement nouveau. "Celle de la culture de la non-violence et de la paix".
M. Eugène Djué a, quant à lui, instruit ses filleuls sur le thème principal du pré-congrès. Il a rappelé les moments forts de la création de la FESCI. Il a, par ailleurs, demandé au secrétaire général de faire diligence auprès des autorités, afin que les cinq étudiants incarcérés, depuis 6 mois à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), pour la mort de l'un d'entre eux, soient libérés. Il s'agit de Gokou Marius, étudiant en sciences économiques qui, à la suite d'un match de football, avait trouvé la mort.
Pour ces assises, trois commissions plancheront sur les problèmes du monde estudiantin. Il s'agit de la Commission sociale qui abordera les aspects de la bourse, des transports, du logement et de la santé. De la Commission académique qui traitera des frais d'inscription à l'université, dans les grandes écoles, aux lycées et collèges. Et enfin, de la Commission juridique pour la révision des statuts et règlement intérieur.

Jean-Rock K-Kiriné

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023