vendredi 6 avril 2007 par Fraternité Matin

Le Chef de l'État a reçu, hier, à sa résidence à Cocody, les ambassadeurs de France et de la Mauritanie en Côte d'Ivoire.

Le dialogue direct comme facteur de paix, la communauté internationale y souscrit. La communauté internationale, a indiqué SEM. André Janier, Ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, souhaite que la Côte d'Ivoire retrouve la paix, la stabilité et la prospérité.
Dans cette quête, la communauté internationale et la France, disponibles, accompagneront la Côte d'Ivoire. Si les Ivoiriens leur font appel. Pour aider à la sortie de crise qui semble maintenant bien enclenchée.
La crise ivoirienne a été le centre d'intérêt de l'audience que le Chef de l'Etat a accordée, hier, en fin de matinée à l'Ambassadeur André Janier à sa résidence à Cocody.
Le diplomate français, au sortir de la rencontre, a déclaré s'être informé, auprès du Président Gbagbo, de ce qui s'était passé, ce qui se passe. Pour aboutir à la réconciliation générale de tous les Ivoiriens et à une résolution aussi rapide de la crise.
Le Président Gbagbo a expliqué à l'ambassadeur André Janier comment il avait mûri l'idée du dialogue direct et pourquoi il arrive à ce moment-ci . Aujourd'hui, tout le monde espère que la Côte d'Ivoire est sur la voie de la sortie de crise.
Pour l'hôte du Chef de l'Etat, ce dialogue a bien démarré et abouti à la conclusion de l'Accord de Ouagadougou. Il a souligné que c'est une initiative du Président Gbagbo. Qui a imaginé le scénario et l'a mis en ?uvre avec le Président du Burkina, Blaise Compaoré.
Avec les élections en Mauritanie, on pourrait dire que la transition a été bien enclenchée. Elle a connu son terme le 23 mars dernier par l'élection du Président de la République. Le 19 avril prochain, il sera investi. C'est pour porter une invitation du Président mauritanien au Président Laurent Gbagbo, pour qu'il honore de sa présence son investiture, que SEM. Abderrami Ould Hadrami, Ambassadeur de Mauritanie en Côte d'Ivoire a été reçu, après Son Excellence Janier, par le Chef de l'Etat. Qui a l'assuré qu'il sera à Nouakchott à l'investiture du nouveau président mauritanien.

Ernest Aka Simon

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023