jeudi 5 avril 2007 par Islam Info

L'anniversaire du Prophète Mohamed a été célébré le vendredi dernier sur toute l'étendue du territoire national. A Andokoi (Yopougon), la fête a été très belle malgré la pluie.

C'était tout simplement formidable. Le Mahoulid 1428 H a connu un véritable succès à Andokoi. Dès 19 h, la pluie s'est annoncée avec un vent violent accompagné d'éclairs qui donnaient des frissons car on se demandait ce qui allait se passer si elle ne s'arrêtait pas. Les fidèles se sont mis à prier afin que cet illustre moment ne soit gâché. Car partout on avait effectué des dépenses énormes dans la location des bâches et des chaise et de la nourriture pour célébrer le Prophète (saw). Une fête qui n'arrive qu'une seule fois dans l'année.

Après deux heures et demi, la pluie s'estompe. La fête peut commencer. Partout on entend des chants en l'honneur et à la gloire du Messager d'Allah (swt). Les fidèles selon leur appartenance communautaire ont pris d'assaut les sites choisis pour la cérémonie. De la grande mosquée d'Andokoi jusqu'au dépôt 3 de la SOTRA en passant par le terrain du château, les musulmans étaient tous rassemblés autour de leur différents Imams pour écouter la parole de Dieu.

Au dépôt 3, les fidèles du Cheick Moussa Bamba ont reçu la visite de leurs frères de Banco II venus les soutenir. Au château, l'Imam Diarrassouba drainait un monde fou . Les petites gouttes qui continuaient de tomber n'ont pas ébranler l'ardeur des fidèles. Aujourd'hui, c'est aujourd'hui on est là jusqu'à demain pour le Prophète (saw). Peu importe la pluie nous allons vibrer au nom du Messager s'écriait Bachir, le modérateur au dépôt 3. Un autre, Ouattara A. à la grande mosquée disait en substance que Dieu veut nous essayer comme il l'a fait l'année dernière, mais nous allons célébrer le Prophète même s'il neige.

Les thèmes des conférences étaient variés et aussi riche les une que les autres. Ils portaient tous sur la vie du Prophète (saw). Mais selon les différents conférencier, ces pans de la vie du Prophète devraient servir d'exemple pour être épargné du châtiment de Dieu. Les fidèles qui acquiesçaient par des atakbir démontraient ainsi qu'ils étaient non seulement en phase avec ce qui était dit mais aussi qu'ils étaient émerveillés par les miracles du Prophète (saw). L'ambiance était partout bonne malgré l'épaisse fraîcheur envoyée par la pluie et qui amplifiait au fur et à mesure que la nuit avançait. Pour une fois, la voix de l'Islam s'est accaparée de tout le quartier. On entendait plus que les musulmans. Les autres étaient réduits au silence. A Andokoi, Mohamad (saw) a triomphé.

Haroun Bamba

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023