jeudi 5 avril 2007 par Le Temps

Mesdames et messieurs les ministres, Mesdames et Messieurs,
L'opportunité de cette passation des charges me donne l'occasion de vous rendre un hommage sincère, un hommage à vous-même, un hommage à votre ?uvre à la tête de cette institution pendant 15 mois. J'associe à cet hommage vos prédécesseurs qui ont donné de leur personne pour la cause de la paix en Côte d'ivoire. Je pense au premier ministre Pascal Affi Nguessan, qui dès l'entame du processus de réconciliation national a dû quitter cette fonction à la faveur de la mise en ?uvre de l'accord de Linas- Marcoussis. Je pense aussi et surtout à SEM. Elimane Diarra. Celui-là même qui a mis en chantier le processus de sortie de crise et dont l'?uvre s'est poursuivi à travers vous. Au moment ou je prends votre succession à ce poste, je mesure, à leur juste valeur, les défis qui m'attendent, mon équipe et moi-même. Mais également, et surtout, les défis auxquels notre patrie doit faire face.
Monsieur le premier ministre, au premier rang de ces défis, la consolidation de la confiance entre les ivoiriens et le retour d'une paix durable, afin que tous ceux qui vivent sur ce territoire s'acceptent, acceptent de s'unir, pour offrir les véritables conditions de la prospérité, de la sécurité, de la grandeur de cette nation. L'accord de Ouagadougou que nous avons la mission de mettre en ?uvre et de transformer en succès définitif, repose sur ce fondement de la mise en commun de nos différences et de notre diversité, pour porter notre pays vers la paix, la démocratie pour le bonheur de tous.
Monsieur le premier ministre, je sais pouvoir compter sur votre soutien et votre appui car j'ai eu le privilège de travailler à vos côtés et d'être un témoin majeur de vos actions. Je ne doute pas que vous serez un des vecteurs essentiels de l'ensemble du succès qui conduira tous les ivoiriens, toutes les ivoiriennes, la communauté internationale et tous les partenaires au développement à s'approprier pleinement l'accord de Ouagadougou. Pour finir, je vous adresse Monsieur le premier ministre, mes v?ux de plein succès dans vos activités futures. Je vous remercie, vous-même, vos collaborateurs et tous ceux qui vous ont accompagnés, tout au long de votre mission, pour l'héritage que vous me léguez, en vue de continuer et de parachever le processus de sortie de crise.
Je vous remercie.

Retranscris par Jean David C.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023