jeudi 5 avril 2007 par Nord-Sud

Depuis hier après-midi Soro Guillaume a reçu les clés de la primature.

La page est tournée. Charles Konan Banny a remis hier les clefs de la primature à Soro Kigbafori Guillaume dans une ambiance bon enfant. Tout a commencé à 16 h quand le Premier ministre sortant a fait son entrée dans le périmètre présidentiel. Il est suivi une quinzaine de minutes plus tard par son successeur et la délégation des Forces nouvelles qui l'accompagnait. Ils sont accueillis sur le perron de la primature par les membres du cabinet de Banny : Jean Claude Kouassi, François Komoin, Léon koffi junior et les autres. Les deux Premiers ministres (l'ancien et le nouveau) se concertent à huis clos une demi heure dans le bâtiment principal avant de venir se prêter à la cérémonie de passation des charges dans la salle des conseils de gouvernement, devenue subitement exigue. La pléthore de conseillers techniques, conseillers spéciaux, les membres du Pnddr et presque tout le personnel de la primature tenaient à assister à cette cérémonie de changement. Des animateurs d'Ong et certains partisans du Premier ministre sortant étaient également de la partie.

La tristesse qui transparaissait sur leurs visages contrastait avec la bonne mine qu'affichait leur patron. Très taquin hier après-midi, Charles Konan Banny a été le premier à s'interroger sur le nombre aussi impressionnant de journalistes venus assister au cérémonial de son départ. Ce sont, en effet, plus d'une centaine de journalistes et de chasseurs d'images qui ont pris place dans la salle. La cérémonie proprement dite, a été placée sous le contrôle et la supervision du secrétaire général du gouvernement M. Tyeoulou-Dyela Félix. Il a fait signer à Banny et à son successeur un procès verbal en cinq exemplaires. Soro a reçu dans les dossiers de passation mis à sa disposition trois types de documents. La première catégorie concerne les documents ordinaires qui regroupent les chapitres ayant trait à la vie de la nation et aux actions sectorielles du gouvernement.
La deuxième catégorie est relative aux documents spécifiques. On y retrouve ceux relatifs aux déchets toxiques, à la réhabilitation des casernes, à l'informatisation des archives du gouvernement

Dans la troisième catégorie, on retrouve tous les documents concernant le processus de sortie de crise. Le processus Ddr, l'identification, le redéploiement de l'administration, la réunification du pays et tutti quanti.

Banny, par la suite fait le point sur le personnel de la primature, le parc auto, les contrats en cours d'exécution.

Sous le coup de 17h, ce fut le moment solennel. Les deux Premier ministres se sont chaleureusement félicités et se sont prêtés aux séances de photos pour immortaliser l'instant. La parole est ensuite revenue à Banny pour son allocution. En trente minutes, il a retracé son bilan et expliqué comment son action a permis aux protagonistes de la crise de se retrouver pour le dialogue direct de Ouagadougou.

L'ancien Premier ministre s'est félicité d'avoir réussi ?'à faire revenir la confiance entre les Ivoiriens'' et a encouragé son successeur à réussir ce qu'il n'avait pu réussir, lui : faire aboutir le processus électoral. J'observe que je n'ai pas pu arriver aux élections promises aux Ivoiriens. Nous ne saurions le faire alors que la confiance n'existait pas'', a-t-il justifié. Maintenant que cette confiance est revenue, vous êtes investi de la lourde tâche de faire aboutir les élections'', a-t-il poursuivi à l'endroit de son successeur.

En 15 mois, il dit avoir mené beaucoup d'actions dont certaines dans la discrétion, si bien qu'aujourd'hui, la population a retrouvé l'espoir. Il a encouragé son jeune frère Soro et souhaité que son action aboutisse enfin à la paix dans le pays. Pour clore son propos, Banny a remercié le peuple ivoirien et la Côte d'Ivoire.
Prenant la parole, le nouveau Premier ministre lui a rendu hommage. "Au moment où je prends votre succession à ce poste, je mesure à sa juste valeur les défis qui m'attendent", a-t-il déclaré. "Au premier rang de ces défis, la consolidation de la confiance entre les Ivoiriens et le retour d'une paix durable", a poursuivi M. Soro. Il a rassuré son prédécesseur sur le fait qu'il mesure pleinement le poids des charges qui lui incombent désormais. "L'accord de Ouagadougou que nous avons la mission de mettre en oeuvre et de transformer en succès définitif, repose sur le fondement de la mise en commun de nos différences et de nos diversités", a poursuivi le nouveau Premier ministre, avant de demander "le soutien et l'appui" de son prédécesseur.
Il a ensuite remercié tous les occupants de la Maison blanche du Plateau qui, depuis l'accord de Marcoussis, se sont sacrifiés pour le pays. Après le cocktail d'adieu dans les jardins de la primature, le prince de Morofê a fait l'accolade à certains de ses anciens collaborateurs et s'est engouffré dans son véhicule 4x4 Range Rover, abandonnant sur les lieux sa Mercedes de fonction et les deux Mercedes surmontées de gyrophares, pour disparaître.

Dans la matinée, il avait organisé une cérémonie d'adieux à son domicile avec les membres de son cabinet. A cette cérémonie, il s'est félicité d'avoir "marqué l'essai, il s'agit maintenant de le transformer, il ne faut pas rater la transformation". "Mon souhait est que l'équipe qui va nous succéder continue ces chantiers-là, les finissent pour qu'on aboutisse à la paix", a-t-il ajouté. M. Banny a également adressé ses "sincères remerciements" au chef de l'Etat, souhaitant "une résurrection à la Côte d'Ivoire".
Banny s'en est donc allé. Une page vient de se tournerer.

Traoré M. Ahmed

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023