jeudi 5 avril 2007 par Notre Voie

15 millions FCFA. C'est le montant du chèque que la Première Dame Simone Gbagbo remettra bientôt à la jeune Béhira Prisca, violée par 12 rebelles à Guiellé et internée à la PISAM pour y subir des soins. Cette somme a pu être obtenue hier grâce à la vente aux enchères du livre Paroles d'honneur? de la Première Dame qui dédicaçait, hier, à l'Hôtel Ivoire, son ouvrage. C'est le PCA de la SIR, Ottro Zirignon Laurent, qui a acheté aux enchères le livre de Mme Simone Gbagbo. Des dédicaces éclatées se feront à la Direction générale des Douanes, à l'AITACI, au Port de San Pedro, au Port autonome d'Abidjan où respectivement 500, 150, 100 et 150 livres ont déjà été achetés.
Toutes ces dédicaces éclatées se feront en présence de Mme Simone Gbagbo.
La cérémonie d'hier qui s'est déroulée en présence d'un nombreux public, a été rehaussée par la présence du président Laurent Gbagbo. Il avait à ses côtés le Pr. Mamadou Koulibaly, président de l'Assemblée nationale, le Pr. Harris Mémel Fotê, l'ex-ministre Séry Bailly. C'est Mme Agnès Monnet, directeur général de l'Agence ivoirienne de la Francophonie qui a d'emblée présenté l'auteur de l'ouvrage et retracé son parcours scolaire et universitaire. Agnès Monnet a surtout situé le contexte dans lequel le livre a été écrit.
Très émue, Mme Simone Gbagbo a remercié l'équipe avec laquelle elle a travaillé et surtout la population venue massivement à la cérémonie. Pour elle, Paroles d'honneur? est un témoignage d'une part de vérité. Car, dira-t-elle, il s'agissait de mettre le doigt sur un certain nombre de discours qui m'ont blessée, sur le comportement de la France chiraquienne, sur le comportement de certains Ivoiriens. Il fallait donc extérioriser cela et laisser le vent l'emporter sur les quatre coins du monde?.

Vincent Deh

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023