jeudi 5 avril 2007 par Fraternité Matin

Payez avant de consommer. Tel est le principe en matière de vente de produits en Prépayé ou Prepaid. Cette forme de vente, qui a été vulgarisée par les opérateurs de téléphonie et qui reste encore largement leur affaire, occupe une grande place dans leurs rapports avec les clients. Chez l'opérateur de téléphone mobile, Orange par exemple, sur les 2 millions d'abonnés que compte la société, il y a 1,970 million qui sont au prépayé.
Concernant les avantages de cette forme de vente, on parle principalement de maîtrise des dépenses par le consommateur. Il n'y a plus d'anxiété à attendre des factures de téléphone, car on a déjà payé ce qu'on est en train de consommer.
Lors de la deuxième édition du salon des produits prépayés d'Abidjan, les opérateurs se sont faits fort de communiquer sur les bonnes raisons de choisir le prepaid. En tout cas, le sponsor leader de l'événement, en a exposé tous les avantages au cours d'une rencontre avec ses partenaires, dans l'après-midi du premier jour (29 mars). M. François N'klo, responsables des services à valeur ajoutée de la compagnie, a été, on ne peut plus, explicite sur les enjeux de la vente par prépayé. Pour lui, le prépayé a été la solution idéale pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès au téléphone portable qui était devenu entre temps, plus qu'un luxe, une nécessité. Aujourd'hui, on est bien obligé d'admettre que les opérateurs du téléphone mobile ont eu le nez creux en adoptant ce système de vente. En témoigne la croissance exponentielle du nombre d'abonnés. Et surtout la grande proportion des abonnés prépayés.
Des explications de M. François N'Klo, on retient que le prépayé permet, entre autres, aux particuliers une maîtrise du budget et moins de contraintes dans l'usage des services mobiles. Pour les entreprises, il note que le prépayé leur assure une maîtrise des charges de communication et une transparence dans la facturation. Quant aux opérateurs, l'enjeu par excellence, pour eux, est la minimisation des risques d'impayé. Puisque le client paie avant de consommer.
Le responsable des services à valeur ajoutée a clos sa conférence du 29 mars par la présentation des offres prépayées de sa société.

A Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023