mercredi 4 avril 2007 par Nord-Sud

Le porte-parole de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (Onuci), Hamadoun Touré, a annoncé mardi à APA que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, enverra dans les prochains jours une mission à Abidjan pour évaluer le processus de paix.

Cette mission permettra, selon M. Touré, de clarifier le rôle de la communauté internationale dans le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire après la nouvelle dynamique de paix retrouvée dans ce pays consécutivement à la signature de l'accord de Ouagadougou le 4 mars dernier par le président Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, sous l'égide du président en exercice de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Blaise Compaoré.

La communauté internationale est au chevet de la Côte d'Ivoire, avec une mission de l'Onu composée de plus de 6000 Casques bleus et 3000 soldats français de l'Opération licorne.
La Côte d'Ivoire est coupée en deux par une crise militaro politique depuis septembre 2002 après une tentative de coup d'Etat ratée des Forces nouvelles (ex-rébellion) contre le régime de Laurent Gbagbo dont le pouvoir se limite désormais au Sud, le Nord étant tombé aux mains de Guillaume Soro et ses hommes.

Après moult accords parrainés par la communauté internationale et face à l'impasse totale dans laquelle le pays était plongé, le chef de l'Etat ivoirien Laurent Gbagbo a tendu le 19 décembre 2006 la main à ceux qui ont pris les armes contre le pouvoir , pour un dialogue direct.

Ce dialogue mené par le président Blaise Compaoré du Burkina Faso, choisi par Laurent Gbagbo lui-même, a été sanctionné par la signature d'un nouvel accord qui prévoit la formation d'un nouveau gouvernement, de même que la relance de l'identification des populations, le désarmement des ex-combattants et l'organisation des élections présidentielles.

Tout ce programme doit s'exécuter dans un délai de dix mois.
Laurent Gbagbo avait nommé jeudi Guillaume Soro au poste de Premier ministre de Côte d'Ivoire. Ce dernier a entamé les consultations pour la formation de son gouvernement d'ici la fin de cette semaine.

Source: APA
N. B : Les titres sont de la rédaction

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023