mercredi 4 avril 2007 par Nord-Sud

Tchad

Des miliciens janjawids ont attaqué deux villages dans une zone du Sud-Est du Tchad proche de la frontière avec le Soudan, détruisant des maisons et tuant au moins 65 personnes, ont annoncé mardi les autorités tchadiennes.

Zimbabwe

La police et l'armée zimbabwéennes étaient déployées en force dans les quartiers de Harare et des autres villes du pays mardi, au premier de deux jours de grève générale, à l'appel des syndicats et de l'opposition, qui dénoncent l'aggravation de la crise économique et l'attitude du gouvernement. Des soldats armés de mitraillettes étaient en faction à tous les croisements de la principale zone industrielle de la capitale, où les portes de plusieurs usines étaient fermées, ainsi que des banques, magasins et stands de restauration rapide.

Bénin

La coalition du président Thomas Boni Yayi paraît sur le point de s'assurer le contrôle de l'Assemblée nationale du Bénin, selon des résultats électoraux partiels publiés lundi. Le contrôle du Parlement, dominé jusqu'ici par une petite élite politique que l'élection de Yayi a battue en brèche l'an dernier, est décisif pour la mise en oeuvre de réformes dirigées notamment contre la corruption-que le président tient pour la cause d'une tentative d'assassinat qui l'a visé en mars.

RD Congo

Aucun mandat d'arrêt n'a été lancé en République démocratique du Congo contre l'opposant Jean-Pierre Bemba, accusé de haute trahison par le gouvernement à la suite des violents affrontements du mois dernier à Kinshasa, a affirmé mardi le procureur de l'Etat. Tshimanga Mukeba a précisé que l'enquête sur le rôle de l'ancien chef rebelle dans ces violences n'était pas bouclée.

Usa

Le président George W. Bush a réclamé mardi de ses adversaires démocrates qu'ils en finissent avec la politique politicienne sur l'Irak, dont les soldats risquent de "payer le prix" selon lui faute de financement de la guerre. Les démocrates, désormais majoritaires au Congrès, "manquent à (leur) responsabilité. Et s'ils ne changent pas de comportement dans les semaines qui viennent, le prix de cet échec sera payé par nos militaires et ceux qu'ils aiment", a déclaré M. Bush en conflit ouvert avec ses adversaires qui tentent de lui imposer un retrait d'Irak en 2008.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023