mercredi 4 avril 2007 par Fraternité Matin

Il y a deux ans, certains Ivoiriens lui en voulaient terriblement. Parce que son c?ur balançait entre défendre les couleurs de la Côte d'Ivoire, son pays natal, et celles des Pays-Bas. Malgré les efforts fournis par les responsables fédéraux et l'encadrement technique néerlandais pour faire naturaliser Salomon, le destin a décidé que le frère cadet de Bonaventure Kalou endosse le maillot orange blanc vert. Au contact de Didier Drogba, son compatriote qui évolue à Chelsea avec lui, Kalunho a fini par intégrer les Eléphants. " Tournons la page pour nous concentrer sur le présent. En début de saison, j'avais décidé de me consacrer à mon nouveau club, réussir mon intégration avant de songer à la sélection nationale. Aujourd'hui, c'est chose faite et je me sens apte à apporter ma petite contribution à l'équipe nationale", commente Kalunho, sous le regard admiratif de son père Kalou Antoine, de sa mère Tra Lou Hélène et du Français Pascal (Kiné spécial de Didier Drogba). C'était mardi, à la résidence de Kalou Bonaventure (située à la Riviera Palmeraie).
La petite merveille ivoirienne est en train de grandir à Chelsea. Par son sérieux au travail, son talent et surtout grâce à la bénédiction de Dieu, de ses parents et aux conseils de ses amis, Kalou Salomon a retrouvé ses sensations de buteur. Dans toutes les compétitions européennes confondues, il a inscrit, pour le moment, sept buts dont cinq en championnat d'Angleterre.
C'est pourquoi, l'entraîneur allemand des Eléphants, Ulrich Stielike, a tenu à l'avoir. Bien accueilli dans le groupe, le jeune Kalou semble être totalement en confiance. Contre Madagascar, le 25 mars dernier à Antananarivo, la petite perle de Chelsea était à sa troisième sélection. " Je suis satisfait de la production d'ensemble de l'équipe. Avant Antananarivo, nous avons battu, en match amical, l'Ile Maurice sur ses bases (3-0). J'ai ouvert le score. L'entraîneur Stielike me note bien pour l'instant.
Cependant, j'avoue que c'est un entraîneur qui n'est jamais satisfait. C'est la mentalité allemande. Je pense que cela va m'amener à travailler plus, à corriger mes lacunes et à donner plus de rigueur à l'équipe nationale. Ce qui est, du reste, bien pour la progression des Eléphants", indique-t-il avant de faire remarquer que si l'on ajoute de la rigueur aux qualités indéniables du groupe, les Eléphants peuvent toujours barrir efficacement devant n'importe quel adversaire.
Selon le jeune Kalou, son frère aîné Bonaventure Kalou a salué avec joie son intégration en équipe nationale. " Bonaventure m'a toujours demandé de défendre les couleurs de mon pays. Toutefois, il me disait que, dans tous les cas, le dernier mot me revenait. Mon aîné m'a donc laissé faire mon choix, sans aucune pression. Avec la bénédiction de Dieu, j'espère jouer à ses côtés, un jour en sélection ", souhaite-t-il.

Didier DROGBA

Après le périple fructueux de Madagascar, Kalunho a tenu à accompagner son coéquipier et grand frère Didier Drogba pour présenter son trophée de meilleur joueur africain 2006, au peuple ivoirien. Le petit Kalou a été impressionné par l'accueil délirant et émouvant que les Ivoiriens ont réservé au nouveau roi d'Afrique. " Ce fut un moment d'intense émotion que j'ai vécu avec Drogba. Cela fait plaisir de voir un pays se mobiliser de la sorte pour célébrer un digne fils. Depuis 4 ou 5 ans, Drogba se bat pour rehausser ou soigner l'image de la Côte d'Ivoire, embourbée dans une crise qui a laissé beaucoup de séquelles", commente le jeune sociétaire de Chelsea. Kalunho pense également que si jouer à Bouaké (fief des Forces nouvelles), le match retour Côte d'Ivoire-Madagascar comptant pour les éliminatoires de la Can 2008, peut contribuer à ramener définitivement la paix, ce serait une bonne chose. " C'est une bonne idée à encourager car, ceux qui résident à Bouaké sont aussi des Ivoiriens ", précise-t-il.

AVENIR

Salomon Kalou brille et envisage la suite de sa carrière avec optimisme. Avec l'apport de ses frères africains de Chelsea, il fait son trou dans le football anglais. " Didier Drogba, Jean-Claude Makelélé, Michaël Essien et Gérémi Njitap m'encadrent très bien. Ils ont pris une part active dans mon intégration. Ils m'ont mis en confiance. Sans oublier l'entraîneur José Mourinho qui me laisse jouer librement, prouver ce dont je suis capable. J'ai aussi la confiance du président de Chelsea. Bref je bénéficie d'un environnement sain qui me permet d'entrevoir l'avenir avec sérénité. Je continue de me perfectionner pour devenir plus efficace. Mon rôle, c'est de marquer, toujours marquer et de faire vibrer mon public et mes fans", se plaît à dire le joueur aux dribbles déroutants et à la technique pure.
Au-delà de sa performance sportive, Kalunho se dit heureux : "Au plan financier, je ne regrette pas du tout d'avoir signé à Chelsea. J'y gagne bien ma vie. A Chelsea, c'est l'assurance", affirme-t-il, le sourire aux lèvres avant d'ajouter que c'est le côté sportif qu'il privilégie. "J'ai signé à Chelsea pour 4 ans. Je dois encore 3 ans à ce club. J'entends honorer pleinement et avec beaucoup de réussite ce contrat". Avec la sélection nationale, Toupé (comme l'appellent affectueusement son père et sa mère) affiche les mêmes ambitions.
"C'est un joueur talentueux. L'avenir lui appartient s'il continue de garder les pieds sur terre". Ces propos de son coéquipier et "protecteur", Didier Drogba en disent long sur la valeur de l'Eléphant venu d'Oumé.
A noter que Salomon Kalou, avant d'atterrir à Chelsea (2006), a fourbi ses armes à l'Académie Jean-Marc Guillou (1997-2002). Ensuite, il a remplacé son aîné Bonaventure à Feyenoord où, par deux fois, il a été désigné meilleur buteur du championnat des Pays-Bas.

Jean-Baptiste Béhi

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023