mercredi 4 avril 2007 par L'intelligent d'Abidjan

Ci-dessous, la suite de notre entretien avec Franck Kouyaté, militant du Pdci-Rda à Dimbokro et conseil du Hadj 2004 paru dans nos colonnes le mardi 27 mars 2007. Dans cette dernière partie, le responsable du cabinet Recouvrement Contentieux, fait des propositions concrètes pour le bon déroulement du pèlerinage.


Le président de la République vient de recevoir des associations organisatrices du Hadj 2006. A cette occasion, le chef de l'Etat leur a dit que tous ceux qui sont trempés dans la magouille doivent rendre compte. En tant que conseil du Hadj 2004, quel commentaire ?
"Je pense que le président Gbagbo ne fait qu'emboîter le pas à moi-même, en ma qualité de conseil des pèlerins de 2004. Je lui avais fait un courrier en attirant son attention sur les manquements graves qu'il y a eus dans ce secteur là. D'ailleurs, je suis allé à la télévision pour faire une déclaration. J'ai dit que tant que les contentieux ne seront pas réglés, il y en aura d'autres. Et c'est pour ça qu'en parlant des 90 millions, le président Gbagbo aussi en a parlé. Les 90 millions qui étaient les compléments des 140 millions pour faire 230 millions, a fait que le Hadj n'a pas eu lieu et c'est pour cela que j'ai souhaité et obtenu du président Laurent Gbagbo qui a reçu le 16 avril 2006 M. Bema à Mama où ils ont déjeuné ensemble pour régler la question. Il s'agit de quoi ? Il s'agit simplement que l'Etat aide donc M. Bema et consorts et moi-même à rentrer dans les fonds des 140 millions pour lesquels, l'arabe avait retiré un chèque de 130 millions en défalquant 10 millions. Mais, cela peut toujours s'arranger. Donc, je suis heureux de ce que Laurent Gbagbo en recevant les associations qui ont organisé le Hadj a été plus claire. Il a été très claire a telle enseigne que moi-même j'ai honte d'être musulman. Parce que si Gbagbo qui n'est pas musulman rappelle à nos dignitaires que c'est une honte de se servir de la religion pour voler l'argent des pèlerins et qu'il faut rembourser, je pense qu'il a bien fait. Alors de quoi s'agit-il ? Il s'agit simplement du fait que cette année, des associations comme d'habitude se sont organisées pour demander à l'Etat de se soustraire de l'organisation du Hadj. les responsables de ces associations ont toujours voulu la plénitude de l'organisation du Hadj. Cette année, il y a 2050 pèlerins qui n'ont pas pu effectuer le pélérination à la mecque. Or 2050 pèlerins cela fait en coût de cotisation 3 milliards 485 millions, qui se repartissent de la façon suivante. Rien que pour les billets d'avion aller-retour, c'est 1 milliard 506 millions. Pour l'organisation, parce vous avez les frais de l'organisation, c'est 246 millions. Pour les frais d'encadrement, c'est à peu près 153 millions, 861 millions pour l'hébergement. Les taxes saoudiennes montent à 490 Millions et les taxes inter-urbaines à 307 millions. Ce qui fait environ 3 milliards 485 millions.

Quels sont donc vos propositrions?
Je suis d'accord avec le président, dès lors que ces personnes n'ont pas voyagé, il faut leur rembourser l'argent. Et si ces organisateurs du Hadj ont fait des transactions avec cet argent, nous le saurons avec l'aide de Omnifinances qui est la seule banque habilitée dans ce genre d'opération. Mais, tout ceci n'est que du "pipo". Il faut absolument que l'argent soit remis à leurs propriétaires. Et puis, il n'est pas question, que ces associations qui ont étalé toutes leurs lacunes, reviennent encore en 2007 pour récidiver. D'ailleurs, je vous apprends que je viens de recevoir une lettre du ministre de l'Administration du territoire Bamba Cheick Daniel me félicitant des propositions que j'ai faites ; notamment, l'instauration d'un guichet unique. J'ai demandé que l'Etat et Air Ivoire prennent le transport en charge, qu'on annonce en début d'année, la liste de ceux qui veulent aller à la Mecque. De sorte que le 30 Septembre de chaque année, l'Etat arrête la liste des futurs pèlerins. C'est aussi simple que ça. Donc nous sommes prêts à nous mettre à la disposition du ministre de tutelle pour lui faire des propositions. Nous pensons que c'est une très bonne chose. Pour conclure, je demande au président de la République, de mettre une commission d'enquête nationale pour extirper dans nos rangs les brebis galeuses qui volent des pauvres pèlerins. Ceci nous interpelle en tant que musulman et j'ai honte de l'être comme je vous l'ai dit. J'ai souvent des doutes pour aller prier derrière ces gens là. En allant voir Laurent Gbagbo, ils ont voulu le prendre dans l'anarque politique encore. Il leur a demandé de sortir l'argent qu'ils ont caché et que dans le cas contraire, dès la mise en place du nouveau gouvernement, des instructions vont être données pour que ceux qui ont volé soient poursuivis par la justice et j'insiste là-dessus. Il faut qu'il soient poursuivis afin que de telle situation ne se reproduise plus en Côte d'Ivoire".
Propos recueillis par
DOSSO VILLARD
Coll. TAB

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023