mercredi 4 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

Les partis d'opposition se sont systématiquement laissé piéger par leur soutien inconditionnel aux différents Premiers Ministres qui se sont succédé depuis l'accord de Linas Marcoussis, incapables qu'ils ont été de faire le distinguo entre les actions volontairement et intentionnellement perfides et nocives du chef de l'Etat et celles posées par les Premiers Ministres dont la mission a toujours été de nous sortir de la crise et d'organiser des élections propres, justes et crédibles.
Ces partis se sont ainsi interdits de " faire et/ou de dire des choses qui pourraient gêner l'action du Premier Ministre "
Cette auto censure qui les conduit inéluctablement à se brider eux-mêmes ne peut que remplir d'aise le chef de l'Etat qui s'affirme alors comme le seul maître du jeu !
Les partis d'opposition entendent en outre démontrer, nous semble-t-il, que s'il existe en Côte-d'Ivoire des partis qui manquent de savoir faire et de savoir vivre, semant partout la mort, la misère et la désolation, il est dans ce pays des partis, incarnation de l'immense majorité de la population, qui sont des partis responsables connaissant ce que sont un Etat et ses règles de fonctionnement et de gestion.
La Communauté Internationale doit donc retenir qu'il y a d'un côté des personnes sans foi ni loi qui détruisent le pays et de l'autre de bons élèves bien éduqués et bien disciplinés qui ont une haute idée de l'intérêt général, de l'intérêt supérieur de la nation et qui n'entreprendront jamais aucune action pouvant nuire au pays.
Cette vision manichéenne de la société ivoirienne actuelle et le désir de le faire percevoir par la Communauté Internationale semblent être une obsession pour les partis d'opposition, tétanisés par cette approche et demeurant totalement inactifs et passifs pour ne pas écorner cette belle image qu'il se sont faite et qu'ils défendent comme un label !

Le RHDP, un tigre en papier

Dès lors pendant que le chef de l'Etat et le FPI se comportent comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, les partis d'opposition restent figés dans des jérémiades sans fin et des condamnations qui sonnent comme de banales incantations ou des v?ux pieux, piteux et lamentables!
Ces partis sont toujours dans l'attented'un os que le chef de l'Etat jetterait et sur lequel ils se précipiteraient pendant que l'ancien ( ?) président de la République s'occupe de choses plus " importantes " et va à " devandougou ".
Aucune action des partis d'opposition, aucune initiative de leur part n'existent susceptibles de troubler le sommeil de monsieur Gbagbo et du FPI.
Nous convenons que les massacres des 25, 26 et 27 mars 2004 ont laissé des traces indélébiles et que pousser des gens à la rue c'est les mettre en danger de mort ainsi que nous l'avons constaté avec le meurtre des jeunes manifestants contre les déchets toxiques et les criminels qui les ont importés. Car nos Forces de Défense et de Sécurité, devenues une banale garde prétorienne, ne sont plus que des spadassins et des sicaires !

Elégante mollesse du RDR
Doit-on pour autant considérer qu'en dehors des manifestations de rue, le RHDP n'a pas d'autre formule à exploiter?
Il y a ainsi lieu d'admettre que ceux qui disent et écrivent que l'opposition est en panne ou en manque de stratégie ont totalement raison.
Parce qu'il est difficilement imaginable qu'un nouveau plan ne vienne pas se substituer à un autre qui a échoué.
Il se trouve malheureusement qu'au niveau de l'opposition et du RHDP, tout le monde est devenu spectateur, regardant le seul acteur de la scène politique ivoirienne : monsieur Laurent Gbagbo.
C'est une réalité et une vérité cruelles à relever mais il faut avoir le courage de le faire tant les militants que nous rencontrons par-ci par-là bouillonnent de rage devant l'élégante mollesse du RHDP !
Plutôt que d'entretenir une cohésion sans faille pour aller au combat, on assiste dans certains partis à de cruelles querelles intestines.
D'autres partis se paient même le luxe de diviser la jeunesse, fer de lance de la lutte, pour, du bout des lèvres, prôner ensuite l'union.
Nous avons constaté cela lors des manifestations contre les déchets toxiques où un groupe se présentant comme force de combat a brillé par son absence.
Et c'est cela l'opposition ivoirienne et précisément le RHDP !
Tout le monde est convaincu que monsieur Gbagbo Laurent dans l'opposition n'aurait jamais classé ce dossier des déchets toxiques.
Au RHDP, on dit avoir suspendu ( ?) les manifestations et voilà des mois que ça dure.
Aujourd'hui, avec le soutien affiché au nouveau Premier Ministre, on n'entreprendra rien pour gêner son action même lorsqu'on relèvera que monsieur Gbagbo et le FPI profiteront de cette situation pour placer leurs pions.
On a la triste impression que le RHDP attend que la Communauté Internationale prenne fait et cause pour lui et agisse à sa place.
Or cela ne se fera jamais !
N'est-ce pas cela qui a abouti au dialogue direct où le RHDP a été marginalisé ?
Le silence étrange et assourdissant du RHDP, son inaction surprenante et sa passivité déroutante font de lui un tigre en papier !
On aura beau se prévaloir de la majorité sociologique, si on ne montre jamais les muscles, on devient quelconque !
C'est cette attitude déconcertante du RHDP qui sidère tout le monde, à commencer par la Communauté Internationale.
Non seulement monsieur Gbagbo fait savoir au RHDP qu'il ne le craint pas parce qu'il ne dispose ni d'armes ni d'armée, mais la Communauté Internationale se demande si elle peut compter sur ce qui ressemble étrangement à un géant aux pieds d'argile.
C'est pour cela qu'alors que tout le monde sait que la guerre est le fait de monsieur Gbagbo et de monsieur Soro, c'est eux qu'on porte aujourd'hui aux nues pour avoir engagé un certain dialogue direct dont les conclusions ont été immédiatement endossées par l'ensemble de la Communauté Internationale.
On félicite les bourreaux et on ignore ou méprise ceux qui pensaient que leur comportement civilisé, leurs concessions permanentes ont joué un rôle réel dans l'évolution de la crise et devraient par conséquent être pris en compte.
C'est ignorer qu'en ce bas monde, les relations de force occupent toujours le devant de la scène et que la raison du plus fort est généralement la meilleure !
Cela est particulièrement frappant avec la Communauté Internationale qui n'a eu ni la correction ni l'élégance de relever le Premier Ministre BANNY de ses fonctions avant d'accepter le nouveau Premier Ministre voulu par monsieur Gbagbo et l'accord de Ouagadougou.
Et si le RHDP n'y prend garde, s'il ne fait rien pour retourner la situation, le peuple, " satisfait et stupide " dira de monsieur Gbagbo et de monsieur Soro qu'ils sont les faiseurs de paix, oubliant qu'ils sont à l'origine du drame ivoirien.
Cela aura été rendu possible par le RHDP qui veut combattre un adversaire voire un ennemi sans jamais l'égratigner !
Une fois la paix revenue et si cela se fait dans le cadre de l'accord de Ouaga, le peuple, cet éternel inconstant, oubliera très vite que monsieur Gbagbo est également coupable de la gestion de la transition militaire qui a suivi le coup d'Etat, lui qui se battait pour obtenir les postes juteux à qui a fini par échoir l'Economie et les Finances. N'est-ce pas pour cela qu'on parle de transition militaro-FPI, le RDR ayant été éjecté grâce aux man?uvres du même monsieur Gbagbo et du FPI?

Le fameux "deal" contre le RHDP

Il se raconte que pour le prochain gouvernement, monsieur Gbagbo exige à la fois les ministères de souveraineté et les ministères à sous, le FPI n'étant intéressé que par l'argent !
Monsieur Gbagbo réclamerait également la moitié des postes ministériels, l'autre moitié revenant aux Forces Nouvelles qui sont libres d'offrir quelques strapontins aux autres membres du G7 s'ils le désirent et si cela leur fait plaisir.
C'est dire à quel point le RHDP est le parent pauvre de cet accord qui, dans ces conditions, ne serait qu'un deal entre deuxbelligérants ( ?) complices !
Il ne sert donc à rien de se voiler la face car il est grand temps pour le RHDP de regarder la réalité en face, de repenser sa stratégie et de reprendre les choses en main.
Le nouveau Premier Ministre est sans doute un allié mais le soutien qu'on lui apportera devra être sans concession et ne devra pas briser les ailes du RHDP au point de le rendre aphone et amorphe pour continuer à être cette quantité négligeable qu'il est devenu.
C'est sans doute une bonne chose d'être quelqu'un de devoir, mais le RHDP ne doit pas perdre de vue qu'on se laisse souvent charmer par les caprices qui sortent forcément de l'ordinaire et évitent la lassitude !

Que le bon élève se réveille

On avait menacé de réagir après octobre 2005 si les élections n'avaient pas lieu. Rien ne s'est produit et tout est passé comme une lettre à la poste. On a réitéré les mêmes menaces en 2006 : le même scénario s'est répété. L'océan est demeuré d'un calme plat.
Aujourd'hui, tout le monde se fait à l'idée que les élections n'auront lieu qu'en 2008 et la résignation est de mise.
Monsieur Gbagbo voulait un minimum de deux mandats. Grâce au RHDP, il est en train de les avoir et il est à craindre que les élections n'aient lieu qu'en octobre 2010si telle est la volonté de monsieur Gbagbo.
Ni le RHDP, ni la Communauté internationale ne réagiront si monsieur Gbagbo continue d'user des mêmes man?uvres dilatoires.
Il y a plutôt à envisager que la fameuse Communauté Internationale nous impose un candidat comme cela s'est produit dans d'autres pays où le président de transition qui ne pouvait pas être candidat est celui-là qui a été élu après des élections chaperonnées par la Communauté Internationale
Nous osons espérer que le bon élève comprendra que le moment est venu d'être quelque peu arrogant et rebelle au lieu de donner l'impression d'être une poule mouillée, indifférente elle aussi à la misère et aux souffrances du peuple !
Faute de cela, les élections à venir seront perdues d'avance !
Il se murmure d'ailleurs qu'un deal aurait été conclu à coup de milliards CFA visant à laisser traîner les choses jusqu'en 2010 de manière à ce que le candidat le plus dangereux, en l'occurrence le Président BEDIE soit forclos et que le " jeune " nouveau Premier Ministre se rapproche de façon acceptable de l'âge exigé pour être candidat.
Et ce fameux deal aurait eu l'aval et le soutien actif de la Communauté Internationale.
Cela ne devrait pas surprendre puisque nous avons passé notre temps en vaines querelles intestines ou de leadership, à nous tromper d'adversaire parce qu'on nourrit une haine viscérale contre quelqu'un et finalement à briller par une inefficacité sidérante !
Il se raconte également que tout en ayant le couteau entre les dents par rapport à son premier ministre, monsieur Gbagbo passe son temps à acheter les responsables ( ?) de l'opposition, du PDCI en particulier à coup de dizaines de millions de francs CFA !
L'Ivoirien étant incapable de résister même à 5 000 francs CFA, on imagine que l'entreprise visant à clairsemer les rangs de l'opposition sera à la longue couronnée de succès !
Parce qu'en réalité, la Côte-d'Ivoire et son devenir n'intéressent personne !

DOUBE BINTY

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023