mardi 3 avril 2007 par Nord-Sud

Les Forces nouvelles et leurs alliés du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) malgré les bisbilles nées de la nomination du nouveau Premier ministre continuent de se baiser sur les joues.

Hier, une délégation des Forces nouvelles conduite par le garde des Sceaux, ministre de la Justice, Koné Mamadou et Konaté Sidiki, directeur de cabinet de Guillaume Soro ont échangé pendant plus d'une heure au siège du Pdci-Rda (Cocody) avec le directoire du Rhdp, conduit par son président, Alphonse Djédjé Mady.

Les Forces nouvelles, selon Konaté Sidiki qui s'est confié à la presse, sont venues solliciter le soutien de leurs alliés du G7 après la nomination de leur secrétaire général au poste de Premier ministre.

Nous avons demandé au G7 tout son soutien pour ce que nous avons eu. Nous repartons d'ici satisfaits, assurés de la nouvelle dynamique qui s'engage avec l'ensemble des Ivoiriens et avec l'ensemble des parties, déclare Konaté Sidiki.

Hormis cette sollicitation, à en croire toujours le directeur de cabinet de Guillaume Soro, sa délégation était également investie d'une mission d'information du président du directoire du Rhdp et ses pairs de l'évolution de la situation politique après la signature de l'accord de paix de Ouagadougou (Burkina-Faso).

Nous avons informé le G7 de la nomination du secrétaire général des Forces nouvelles à la primature. Nous l'avons aussi informé des prochaines étapes du processus. Ces étapes consisteront à la mise en place d'un nouveau gouvernement et au lancement des travaux qui régissent la feuille de route de Ouagadougou, indique-t-il.

Interrogé sur la date de publication de la nouvelle équipe gouvernementale, Konaté Sidiki fait savoir que demain il y aura d'abord la passation des charges entre l'ancien Premier ministre, Charles Konan Banny et son successeur Guillaume Soro.
Lorsqu'il sera en fonction, il se donnera les moyens de respecter le chronogramme qui lui donne jusqu'à la fin de cette semaine pour la mise en place d'un nouveau gouvernement, soutient le directeur de cabinet du secrétaire général des Forces nouvelles.
Le président du directoire du Rhdp et du G7, Alphonse Djédjé Mady n'a pas fait de déclaration à la fin de la rencontre.

K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023