mardi 3 avril 2007 par Le Front

Depuis le vendredi 30 mars, la Sodefor a un nouveau directeur général. Cette nomination ne rencontre pas l'assentiment de l'ancien directeur général qui estime qu'il a été révoqué dans l'illégalité. Pour s'opposer à cette décision, l'ex-directeur général a tenté de reprendre du service. Mais les agents de police du 30è arrondissement l'en ont empêché.


Les éléments du 30ème arrondissement de Cocody et ceux du groupement de sécurité de la présidence de la République (GSPR) ont failli se tirer dessus hier au siège de la Sodefor. Car les agents du Gspr étaient allés réinstaller l'ex-directeur général Yao N'goran. Mais les policiers du 30ème arrondissement sous les ordres du commandant du district de Cocody, le commissaire Tohé, s'y sont opposés fermement.
Pour le commissaire Tohé, le conseil d'administration de la Sodefor a nommé un nouveau directeur général Venance N'guettia depuis le jeudi 29 mars. La passation des charges a eu lieu le lendemain, en l'absence de Yao N'goran.
Nous respectons la légalité. Pour l'heure, le directeur général de la Sodefor que nous reconnaissons c'est Venance N'guettia. Si Yao N'goran nous brandit un document légal attestant qu'il a été réinstallé dans ses fonctions de directeur général alors, nous nous exécuterons. Mais tant que ce n'est pas le cas, nous opposerons à sa réinstallation, soutient le commandant du district de Cocody.
Du côté de l'ancien directeur général, on estime qu'il y a eu beaucoup d'irrégularités.
De prime abord, l'ex-directeur déclare que le président du conseil d'administration (PCA) de la Sodefor, Simon-Pierre Ekanza, agit dans l'illégalité puisqu'il ne dispose pas d'un décret qui le confirme à son poste. Malgré cette situation anormale, il siège en tant que Pca. C'est illégal , précise Yao N'goran. Poursuivant, il a aussi indiqué que le nouveau conseil d'administration de la Sodefor a pris lors de sa première réunion une résolution dépourvue de sens qui consiste à mettre fin au mandat d'un directeur général dès l'avènement d'un nouveau conseil d'administration.
Par ailleurs, le DG sorti souligne que le représentant du ministre de l'Economie et des Finances n'a pas signé à l'issue de la réunion qui l'a dégommé. Dans la même veine, on soutient que les pourcentages relatifs au conseil d'administration installant le nouveau DG, n'ont pas été mentionnés.
Les responsables du syndicat libre des agents de la Sodefor convoquent le Pca ce matin, au tribunal.




Aristide Junior

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023