lundi 2 avril 2007 par Le Nouveau Réveil

A Monsieur Mamadou KOULIBALY, Président de l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire
Objet : Procès Laurent GBAGBO contre Adjoumani
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA vous a adressé une correspondance depuis le 08 mars 2007 à l'effet de vous informer que Monsieur Laurent GBAGBO, Président de la République , a intenté un procès contre Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, ancien Ministre et actuel Député de la République.
Curieusement, vous qui avez été toujours si prompt à réagir sur les questions touchant aux principes sacro-saints de la Séparation des Pouvoirs et de la Souveraineté de l'Assemblée Nationale que vous dirigez n'avez malheureusement pas répondu à ce courrier où il est pourtant fortement question de la violation de la procédure dans une affaire concernant un membre de l'Institution Législative.
o Face à votre immobilisme, plus d'un tiers des membres du Bureau de l'Assemblée Nationale a dû user de l'alinéa 2 de l'article 8 du Règlement pour vous amener à convoquer une réunion du Bureau de l'Assemblée Nationale ; c'est ce que vous avez fait et dont nous vous savons gré.
Qu'il nous soit donc permis de rappeler qu'au cours de cette réunion, le Bureau a formulé deux exigences :
1) Qu'il soit remis aux membres du Bureau de l'Assemblée Nationale un rapport écrit sur la situation d'ensemble concernant l'affaire Adjoumani ;
2) Que Monsieur Adjoumani, l'intéressé, vienne se faire entendre par les membres du Bureau.
Au terme de cette réunion, le principe d'un courrier au Parquet aux fins de lui demander de surseoir aux poursuites contre le Député Adjoumani a été discuté ; la décision devant être prise au cours de la réunion suivante à convoquer.
C'est pourquoi, le Groupe Parlementaire PDCI-RDA déplore que les efforts déployés par le Vice-président N'Guessan Koffi Bernard en vue de vous rencontrer le mercredi 28 mars 2007 se soient soldés par un échec total.
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA interprète cet échec comme une fin de non-recevoir de votre part.
En effet, le rendez-vous sollicité par le Vice-président N'Guessan Koffi Bernard avait pour but de faire convoquer une deuxième réunion du Bureau de l'Assemblée Nationale le jeudi 24 mars 2007 en vue de faire suspendre les poursuites illégales engagées contre le Député Adjoumani.
Que vous n'ayez pu recevoir à votre domicile entre 18 et 19h30mn, un Vice-président de l'Institution que vous dirigez, au motif que vous êtes en chambre, est apparu tout à fait choquant. De même, qu'il a paru choquant que le Vice-président KOUAME SECRE Richard qui a présidé la première réunion du Bureau, le mardi 27 mars 2007, se soit volatilisé comme par enchantement, alors même qu'il était attendu pour convoquer une seconde réunion.
Heureusement, le procès vient d'être à nouveau reporté au vendredi 06 avril 2007 (vendredi saint ?) ; cela vous donne donc l'occasion de faire la preuve de votre engagement auprès de vos collègues Députés au moment où l'un d'entre eux est illégalement poursuivi devant les juridictions. Il y va de la crédibilité de notre Institution commune, l'Assemblée Nationale, et de sa place réelle parmi les Institutions de notre Pays.
Fait à Abidjan, le 30 mars 2006
Le Groupe Parlementaire PDCI-RDA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023