samedi 24 mars 2007 par Le Nouveau Réveil

Chères militantes, chers militants
Ivoiriennes, Ivoiriens,
Voilà 3 ans que nous ont quitté, de façon tragique, plusieurs centaines de nos compatriotes. Ce triste anniversaire doit être pour nous l'occasion de nous souvenir.
En effet, ils sont tombés pour ce qu'ils étaient, ou pour avoir voulu défendre nos idéaux. Un fait majeur est à retenir : toutes ces victimes étaient jeunes.
On est en droit de se demander, ce qui a pu engendrer une telle flambée de violence. Qu'est-ce qui pouvait justifier une telle répression ?
Pour notre part, nous avons conscience que jamais nous n'avons voulu sacrifier personne. Et si aujourd'hui, 3 ans après, nous continuons de pleurer nos morts et de soigner nos blessés, rien n'a entamé notre détermination à aller à la paix par des élections justes, démocratiques et transparentes.
Chères victimes et parents de disparus
C'est à vous que je voudrais maintenant m'adresser en cette journée commémorative pour vous exhorter au pardon, comme je le fais, chaque fois que j'en ai l'occasion, parce que nous devons aider notre pays à sortir du cercle vicieux de la violence.
Je sais que ce n'est pas chose facile mais je puis vous affirmer que pardonner élève et grandit.
Je voudrais vous assurer une fois de plus de notre solidarité et de celle du RDR. Pour nous, vous êtes des victimes de l'intolérance, de l'injustice et de l'arbitraire, tout ce que notre Parti, le RDR a toujours combattu.
A ce sujet, comme je l'ai déjà annoncé, le Parti rendra bientôt hommage à toutes nos militantes et tous nos militants trop tôt disparus et aux victimes de ces terribles années.
Chers responsables du Parti,
Notre base a beaucoup souffert depuis la création du parti. Et nous savons tous qu'à ce jour, le RDR compte 2 carrés de martyrs dans la Ville d'Abidjan. L'un dans la commune d'Adjamé pour les victimes du 26 Octobre 2000 et l'autre dans la Commune d'Abobo pour celles, des 24, 25 et 26 Mars 2004.
Notre responsabilité est donc grande vis-à-vis de nos militantes et de nos militants. Ils ont besoin de notre soutien, de notre solidarité parce que notre Parti est avant tout une grande famille.
Tous autant que nous sommes, nous devons contribuer à resserrer nos liens et à les renforcer afin de franchir les ultimes obstacles qui seront certainement des plus âpres. Mais ce sont ceux qui, à coup sûr, couronneront nos efforts et feront que nos sacrifices ne seront pas vains.
Chères s?urs, chers frères,
Nous connaissons tous les vertus de la paix et du dialogue, si chères au Président Félix Houphouët-Boigny.
C'est ensemble, que nous irons à la paix. C'est ensemble que nous éteindrons les flammes destructrices de la haine et de l'intolérance. C'est ensemble que nous mettrons un terme à cette folie meurtrière qui s'est emparée de notre pays et qui l'a défiguré. Nous devons réapprendre à Vivre Ensemble.
Que ce moment de commémoration soit pour chacun et chacune de nous, une journée du souvenir et du recueillement.
Le Premier Ministre Alassane D. Ouattara
Président du Rassemblement des Républicains

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023