Identifie Toi     Inscris Toi

samedi 28 novembre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

La première édition du Sommet des Entrepreneurs Sino-Africains (SAES) s'est ouvert le vendredi 27 novembre 2015 à l'hôtel Four Seasons de Marrakech, au Maroc, en présence du Premier ministre, Daniel Kablan Duncan qui représentait le chef de l'Etat, le Président Alassane Ouattara, invité spécial du Roi Mohammed VI.
Aussitôt après les allocutions d'ouverture, le Premier ministre, aux côtés de plusieurs autres intervenants dont l'ancien Premier ministre français Dominique de Villepin, a pris part au premier panel de ce sommet portant sur le thème "Afrique-Chine, le nouveau paradigme". Un panel au cours duquel le chef du gouvernement ivoirien, a souligné qu'en dépit de l'accroissement des échanges commerciaux entre l'Afrique et la Chine, les investissements de la deuxième puissance économique mondiale sur le continent africain restent faibles, soit moins de 5% de part. D'où l'appel du panéliste Lopes Carlos, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique (CEA), aux hommes d'affaires chinois venus nombreux à ce sommet, en vue d'investir davantage en Afrique tout en maintenant le niveau des échanges commerciaux.
Avant l'ouverture du sommet ce jeudi, le Premier ministre Duncan, a eu à 8h30mn son premier entretien de la journée avec le ministre marocain de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy, maître d'?uvre de ce sommet pour la partie marocaine. Les deux hommes ont eu l'occasion de faire le tour de la coopération entre la Côte d'Ivoire et le Royaume du Maroc et, en particulier, l'ensemble des grands projets en cours de réalisation ou à venir en Côte d'Ivoire, notamment les travaux d'aménagement de la baie de Cocody, les projets de construction d'une unité pharmaceutique et d'une fabrique de matelas, etc.
Et pour approfondir les échanges avec la partie marocaine sur ces différents chantiers, après le premier panel et ce, jusqu'en début de soirée, le Premier ministre Duncan a reçu successivement en audience les responsables de plusieurs compagnies marocaines porteuses desdits projets en Côte d'Ivoire, à savoir : le Groupe Attijariwafa Bank qui a racheté la SIB et devant intervenir dans le financement du projet de la baie de Cocody, les travaux de réalisation de 1500 km de route et le financement des PME-PMI; la société Marchica Med, porteuse du projet de la baie de Cocody; le Groupe Addoha opérant dans la cimenterie, venu avec une délégation conduite par son président directeur général, M. Anas Sefrioui ; le groupe Alliances et B Group (ex-groupe Palmeraie), tous deux intervenant dans le développement de projets immobiliers et touristiques.
Après cette première journée où il a consacré ses audiences aux investisseurs marocains, le Premier ministre Duncan a rencontré, le vendredi, toujours en marge du SEAS, des hommes d'affaires chinois et bien d'autres personnalités.

Source Sercom PM


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur