Identifie Toi     Inscris Toi

samedi 28 novembre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

L'actualité relayée ce vendredi matin par les journaux parus dans les kiosques, reste concentrée sur la désignation du Premier ministre, Lionel Zinsou, comme candidat à la succession de Boni Yayi en avril 2016.
Un choix qui a été opéré par les ténors des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe).
M. Zinsou est allé au domicile de l'ex-président, Nicéphore Soglo dans la nuit du mercredi 25 novembre 2015, informe la ?'Presse du Jour''.
A propos de sa candidature, l'ancien président de la République Nicéphore Dieudonné Soglo pense que le Bénin ira mieux avec lui. ?'Le Télégramme'', ?'l'Investigateur du jour'' et plusieurs autres quotidiens rapportent ces propos de l'ex-président de la République et ancien maire de Cotonou.
Sur le même sujet, ?'l'Actualité'', ajoute que Nicéphore Soglo, a aussi déclaré que Lionel Zinsou n'a pas été parachuté de l'extérieur comme le pensent des Béninois.
Mais dans les rangs de la majorité présidentielle, il y a des mécontents de cette désignation de Lionel Zinsou surnommé ?'Yovo'' par une partie du peuple. Un nom en langue nationale fongbé, qui veut dire en Français, ?'l'homme à la peau blanche''. ?'L'Opinion aujourd'hui'' fait cas de ce mécontentement d'une partie des Fcbe, et écrit que l'ancien député Fcbe Chabi Sika avait vu juste par rapport à ce positionnement politique de Lionel Zinsou, depuis qu'il a été nommé Premier ministre.
A présent, parlons économie avec le journal ?'l'économiste'' qui constate que des banques refusent les bons de commande de l'Etat à cause de la mauvaise gouvernance. L'Etat béninois mauvais payeur, doit 556,2 milliards à la fin juin 2015. , placarde à sa une ?'l'économiste'' d'hier vendredi matin.
Finissons cette revue de presse avec ?'l'événement précis'', qui était hier à la Loterie nationale du Bénin (Lnb) pour la passation de charges entre le Directeur général sortant Germain Kadja Dodo et son successeur Paulin Dossa. Le Dg sortant a déclaré avoir fait un chiffre d'affaire global de 9.405.194.720 francs CFA à la date du 24 novembre 2015 pour des estimations biens inférieures.

Ariel Gbaguidi pour afrikipresse.fr


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur