Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 18 septembre 2015 par Présidence

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, arrivé à Abengourou ce jeudi 17 septembre 2015, dans la matinée, pour une visite d'Etat de quatre (4) jours dans la Région de l'Indénié- Djuablin, a animé, à la mi- journée, son premier meeting à Agnibilékrou.
Intervenant à cette occasion, le Président Alassane OUATTARA, a d'abord exprimé sa grande joie pour ce ?' bel accueil'' et cette ?' belle mobilisation'' que les populations de ce Département lui ont réservés, ainsi qu'à la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.
Il a ensuite remercié les populations de cette localité pour leur soutien lors de l'élection présidentielle de 2010, au cours de laquelle elles ont porté ?'largement'' leur choix sur sa personne.

Après avoir salué la mémoire de certains fils et filles d'Agnibilékrou, le Chef de l'Etat a rendu un vibrant hommage à Sa Majesté AGNINI Bilé II, Roi du Djuablin, pour son ?'affection'' et pour le ?'soutien'' qu'il n'a cessé de lui apporter.

Dans la même veine, il a salué l'action de plusieurs cadres de cette Région qui contribuent, au quotidien, au développement de la Côte d'Ivoire.

Situant l'objet de sa visite, le Président Alassane OUATTARA a dit être venu à Agnibilékrou pour parler de ?' paix, de cohésion nationale, de rassemblement et de développement''. Mais également pour voir et apprécier ce qui a été déjà réalisé et ce qui reste à faire dans ce Département qui, du reste, a un ?' grand potentiel'' économique.
A cet égard, il a révélé que dans le cadre du PPU (Programme Présidentiel d'Urgence), 21 milliards de F CFA (dont 4 milliards de F CFA pour Agnibilékrou), ont été investis dans la Région de l'Indénié- Djuablin, ces dernières années. Ces investissements, selon le Chef de l'Etat, ont porté, entre autres, sur la santé, l'éducation, l'eau potable, l'électricité, les infrastructures routières et l'Administration territoriale.

Au titre des travaux en cours par exemple, dans le domaine des infrastructures routières, le Président de la République a évoqué la réhabilitation de l'axe Abengourou ? Agnibilékrou (32 milliards de F CFA) et celle du tronçon Comoé ? Abengourou (20 milliards de F CFA).
Il a saisi cette occasion pour déplorer la ?'lenteur'' dans l'exécution de certains chantiers et a promis d'apporter des mesures ?'additionnelles'' et correctives pour faire accélérer les travaux.
Au titre des chantiers à réaliser dans les mois et années à venir, le Président Alassane OUATTARA a annoncé la signature d'un accord de prêt de 15 milliards de F CFA pour le renforcement du système d'alimentation en eau potable à Abengourou et dans les villes environnantes, notamment à Agnibilékrou ; la construction d'un Lycée de jeunes filles et de plusieurs collèges ; la transformation du Collège moderne de Tanguélan en Lycée ;le bitumage de la voirie de la ville d'Agnibilékrou ; le bitumage du tronçon Abengourou ? frontière du Ghana (16 milliards de F CFA), etc.

Pour lui, tous ces travaux permettront de donner du travail aux jeunes. Une préoccupation qui lui tient à coeur et pour laquelle il a créé un Ministère spécifique dédié à l'emploi des jeunes. C'est pourquoi, il a demandé à certains politiciens d'éviter de ?'manipuler'' la jeunesse.

Mais, pour le Chef de l'Etat, tout ceci a été fait et ne peut se faire que dans un climat de paix. Aussi, a-t-il tenu à rendre hommage à son Aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI- RDA, pour son ?'Appel de Daoukro'' et pour ses actions en vue de ?'consolider'' chaque jour, leur Alliance, le RHDP (Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et le Paix).

Après avoir réaffirmé sa volonté de ?'construire la paix'', le Chef de l'Etat a indiqué que son ambition est de ?'transformer'' la Côte d'Ivoire et d'en faire un pays ?'respecté, qui gagne à tous les niveaux, une nation en paix et en sécurité''.
Pour terminer, il a remercié le peuple du Djuablin pour sa ?'générosité'' à son égard et à l'endroit de la Première Dame, Mme Dominique OUATTARA.
Par ailleurs, comme il le fait à chaque étape de ses visites d'Etat, le Chef de l'Etat a fait des dons en numéraires et en véhicules de commandement pour le corps préfectoral, en véhicule d'intervention pour la Police, en équipements de salubrité (tricycles) et en équipement sanitaire (ambulance).

Notons que dans l'après- midi et avant de quitter Agnibilékrou, le Président de la République est allé faire ses civilités au Roi du Djuablin, Sa Majesté AGNINI Bilé II. A l'occasion, il a été intronisé Nanan Brindou ASSAMANDJE II, du nom du 1er Roi du Djuablin.
Demain, Vendredi 18 septembre 2015, le Chef de l'Etat présidera un Conseil des Ministres à la Préfecture de Région d'Abengourou et animera son 2ème meeting à Bettié.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur