Identifie Toi     Inscris Toi

mercredi 16 septembre 2015 par L'intelligent d'Abidjan

Un événement historique. Les populations du Sanwhi ont témoigné leur gratitude à la Première Dame, Dominique Ouattara pour son engagement social. En effet, à la faveur de la visite d'Etat dans le Sud-Comoé, l'épouse du chef de l'Etat a offert d'importants dons aux populations en général et aux femmes en particulier. Ainsi, après Adiaké, Tiapoum et Grand-Bassam, c'était au tour d'Aboisso, région natale de Madame Henriette Konan Bédié, de recevoir l'hôte de marque du Sud-Comoé, le mardi 15 septembre 2015. Et comme elle sait si bien le faire, ce sont les mains chargées de cadeaux que Madame Dominique Ouattara a tenu à visiter la ville de sa s?ur aînée, Henriette Konan Bédié. En effet, dans le cadre de la cérémonie de remise des chèques du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI) et de dons, elle a offert des présents en nature de plus de 170 millions F CFA aux populations du département. La cérémonie de remise de ces dons s'est déroulée sur la place Elleingand Etchê Alexis.

Madame Dominique Ouattara a offert, à cette occasion, des équipements pour les coopératives et les groupements de femmes exerçants dans le domaine de l'agriculture. Les commerçantes, les restauratrices, les coiffeuses et les couturières ont reçu du matériel pour renforcer leur activité. Dans le domaine social, les centres sociaux et les foyers féminins ont reçu d'importants dons. Madame Dominique Ouattara a offert des équipements pédagogiques et d'entretien aux écoles maternelles, primaires, les collèges et les lycées du département. Elle a également offert des vivres et des ustensiles de cuisine et de restauration aux cantines scolaires d'Aboisso. Dans le domaine de la santé, la Première Dame a offert deux (2) ambulances pour le Centre Hospitalier Régional (CHR) d'Aboisso et le Centre de santé urbain d'Ayamé. En plus de ces dons en véhicules de santé roulant, la First Lady a offert du matériel biomédical aux différents centres de santé du département. Les personnes handicapées ont reçu des tricycles et des béquilles. En plus de ces dons en nature, Madame Dominique Ouattara a offert la somme de 5 millions F CFA en espèce aux populations présentes. Au titre du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire (FAFCI), la Première Dame a révélé que ce sont près de 550 millions F CFA qui ont été mis à la disposition des populations du Sud-Comoé. Pour le département d'Aboisso, ce sont 200 millions F CFA qui permettront aux femmes d'entreprendre des activités génératrices de revenus. Comme vous le savez, le FAFCI a été mis en place pour vous soutenir dans vos activités, grâce au Président de la République, () qui est le plus grand avocat des femmes. () Aujourd'hui, je suis venue pour vous faire bénéficier d'un financement complémentaire de 140 millions F CFA, qui porte le budget total du FAFCI pour le département d'Aboisso à 200 millions F CFA. Avec cette nouvelle dotation, les femmes de la région du Sud-Comoé disposent d'une enveloppe globale de 550 millions F CFA pour le développement de leurs micro-projets , a-t-elle révélé. Pour Madame Dominique Ouattara, cette manne financière permettra aux femmes de s'épanouir. Je suis convaincue, mes chères s?urs, que vous ferez bon usage des sommes que vous recevez à l'issue de votre formation, et que vos nouvelles activités génératrices de revenus vous permettront de contribuer au bien-être de vos familles , a souhaité Madame Dominique Ouattara.

Madame Henriette Konan Bédié, Présidente de l'ONG Servir et fille de la région d'Aboisso a rendu hommage à la Première Dame, Dominique Ouattara pour son engagement humanitaire pour le bien-être des populations.

Madame Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l'Enfant a remercié la Première Dame pour ses bonnes ?uvres. Elle a invité les femmes à faire bon usage des prêts qu'elles ont reçu.

Kano Mamadou, Maire de la commune d'Aboisso a exprimé sa joie au vu du nombre de dons faits par la Première Dame, Dominique Ouattara. Il a remercié la Première Dame pour sa contribution à la politique sociale du Président Alassane Ouattara.

Les populations d'Aboisso ont en retour offert d'innombrables dons à leur généreuse donatrice.
Anselme Semi a ajouté une note musicale à cette cérémonie de remise de dons et de chèques du Fonds d'Appui aux Femmes de Côte d'Ivoire.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur